Une passion : le rugby pour Antoine BARBIER, élève Ingénieur IMT Mines Albi

Antoine BARBIER, élève ingénieur promotion 2021 participera au CRUNCH universitaire de ce dimanche 14 avril face aux England Students.

14 avril 2019

Antoine BARBIER, élève ingénieur IMT Mines Albi partage son temps entre les cours et sa passion pour le rugby. Sélectionné en équipe de France Universitaire, nous l'avons rencontré avant sa participation au match de ce dimanche 14 avril face aux England Students.

 

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, moi c'est Antoine Barbier. J'ai 21 ans et je viens de Parthenay dans les Deux-Sèvres, une petite ville entre Poitiers et La Rochelle. Je suis en première année (L3) à IMT Mines Albi. Avant ça j'ai passé, comme bon nombre de personnes dans l'école, un bac S et j'ai effectué une classe préparatoire au Prytanée National Militaire à La Flèche.

photo_rugby.jpg

photo_rugby.jpg, par csuderie

 

Comment est née ta passion pour le rugby?

J'ai commencé le rugby en entrant au collège. Mon grand-père et mon père sont tous deux des amoureux du ballon ovale, alors après être passé par le tennis et le football, j'ai sauté le pas. Inscrit dans le club de ma ville, le Sport Athlétique Parthenaisien (SAP), j'ai été formé et ai joué toute mon adolescence dans ce merveilleux club. Arrivé à Albi, j'ai tenté l'expérience de jouer en Espoirs au Sporting Club Albigeois (SCA).

 

Peux-tu nous en dire plus sur le tournoi auquel tu participes?

Avec la professionnalisation du rugby, des championnats comme le tournoi des 5 nations ou la coupe du monde ont disparu dans le rugby universitaire. Mais il demeure une bonne vieille tradition avec nos homologues anglais. Ainsi chaque année, ce sont 2 matchs qui sont joués entre France Universitaire et England Students. A cela s'ajoute parfois un match contre l'Italie ou le Pays de Galles. Concernant ma sélection, je vais participer au match "aller" contre l'Angleterre. Il se déroule le 14 Avril 2019 à Chester en Angleterre.

 

Quel est l'enjeu ?

C'est un CRUNCH ! N'importe quel passionné de rugby vous dira qu'un crunch, ça se prend au sérieux. Il n'y a pas d'enjeu particulier, simplement le plaisir de jouer contre un rival de longue date au rugby !

 

Comment parviens-tu à allier plaisir du rugby et tes études d'ingénieurs à IMT Mines Albi?

Ça a été compliqué pour moi d'allier le rugby en club et les études. En effet, le SCA est un très beau club qui demande de l'implication à ses joueurs (4-5 entrainements par semaine, sans compter les séances de musculation et les matchs), et il est difficile pour un étudiant d'allier sport, études et associations dans ces conditions. J'ai d'ailleurs décidé depuis Janvier de faire un break avec mon club pour assurer mes études. Bien sûr j'ai continué de jouer en universitaire, et je met à profit ce que j'ai pu apprendre pour cette équipe.

 

Quelles sont les valeurs nécessaires à la pratique d'un sport collectif que tu retrouves également à IMT Mines Albi?

L'entraide et la transmission. Au rugby, il est important de transmettre son savoir à d'autre, cela permet aux deux personnes de s'améliorer. A IMT Mines Albi, c'est un peu la même chose, bien que nous ne venions pas des mêmes filières, les étudiants s'aident dans le travail à l'école comme en dehors.