Plateforme MIMAUSA

 

Mimausa

Mimausa, par csuderie

Sur le site de la Technopôle albigeoise (site Innoprod Albi), labellisée par le pôle mondial Aerospace Valley, la plateforme MIMAUSA (Mise en œuvre de matériaux aéronautiques et surveillance active) met à disposition de la recherche industrielle et académique, sur un plateau technique de 600 m2, des pilotes industriels pour tester des procédés innovants à fort potentiel de diffusion en particulier pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

 

La plateforme est équipée :

  • de dispositifs optiques et thermo-optiques pour la surveillance des procédés et des structures,
  • d’équipements d’essais mécaniques et d’étude de la durabilité des matériaux.

Orientations et projets scientifiques

La plateforme MIMAUSA a pour rôle de mener des actions de recherche et de service en relation directe avec les thématiques développées à l’Institut Clément Ader. Elles sont conduites dans le cadre de partenariats directs ou de projets collaboratifs labellisés par le pôle de compétitivité Aerospace Valley qui sont par exemple financés par l’ANR, le FUI ou la région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon. La plateforme joue également un rôle diffusant vers les PME innovantes dans le domaine de la mise en œuvre et de la mise en forme des matériaux qui souhaitent se positionner sur de nouveaux marchés de sous-traitance.

La plateforme MIMAUSA est intégrée à l’Institut Clément Ader Albi (site albigeois de l’Institut Clément Ader - UMR CNRS 5312), centre de recherche d'IMT Mines Albi qui compte plus de 2000 m2 de laboratoires et halles d’essais. Les moyens de MIMAUSA sont à proximité immédiate des plateaux techniques d’essais mécaniques, de caractérisation des matériaux et de simulation numérique localisés dans les locaux d'IMT Mines Albi.

Présentation en vidéo

MIMAUSA : Mise en forme des Matériaux pour l'Aéronautique et la Surveillance Active, par asdevy

 

Pour plus d'informations, visitez le site internet de la plateforme ou la page de l'Institut Clément Ader Albi.

Actualités

Plateforme MIMAUSA | École des mines Albi

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.