IMT Mines Albi, une École de l'IMT

Premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management

L' IMT en quelques chiffres :

Chaque année, 4 420 diplômes sont délivrés et 90% des diplômés débuteront directement en CDI.

  • 11 grandes écoles publiques placées sous la tutelle du Ministre en charge de l'Économie et de l’Industrie ;
  • 13 400 étudiants, soit un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford ;
  • 4 420 diplômes délivrés ;
  • 90 % des diplômés débuteront directement en CDI ;
  • Un réseau de 60 000 anciens élèves dans tous les secteurs économiques ;
  • 2 080 publications de recherche de rang A concourent aux avancées scientifiques et technologiques. Elles garantissent un enseignement  de pointe.
  • 9 070 partenariats entreprises noués avec les écosystèmes locaux mais aussi au niveau national grâce au maillage territorial de l’IMT.

L’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises.

Il forme pour l’économie 13 660 ingénieurs, managers et docteurs. Il stimule la production de recherches créatrices de valeur : tous les ans, 55 brevets sont déposés et 2 026 publications de rang A contribuent à la progression de la science. Enfin, il favorise l’entrepreneuriat et l’incubation de projets : chaque année, plus de 70 start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

Établissement public sous tutelle du ministère de l’Économie et des finances, le spectre thématique et territorial de l’IMT est large. À l’écoute permanente du monde économique, il conjugue une légitimité académique forte et séculaire à une proximité concrète avec les entreprises. Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, il est porteur d’une excellence reconnue sur les transitions numériques, énergétiques, industrielles et éducatives qui traversent le XXIe siècle.

L'IMT est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche et membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale sont reconnues par deux labels Instituts Carnot attribués dès 2006, renouvelés en 2011.

L'IMT c'est 8 grandes écoles d'ingénieurs et de management et 11 écoles affiliées :

imt-cartographie-2018-03-01.jpeg

imt-cartographie-2018-03-01.jpeg, par jfages

Ses activités se déploient dans les territoires au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech et Télécom SudParis.

Précurseur des partenariats universitaires, il a donné naissance à l’école Eurecom en association avec des universités européennes prestigieuses et des entreprises et l’Insic, en partenariat avec l’université de Lorraine.

L’IMT entretient des relations privilégiées avec quatre partenaires associés ou sous convention : Mines ParisTech, Mines Nancy, Ensiie et Armines.

Pour accroitre sa présence dans les territoires, l’IMT a aussi tissé des liens avec 11 écoles affiliées.

Acteur global, ouvert sur le monde, il attire au-delà des frontières (30 % des étudiants de ses formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoie ses étudiants dans les meilleures universités étrangères.

Il met sa puissance collective au service du développement d’un programme audacieux de transformation numérique des formations, dont témoigne le succès de ses 32 MOOC.