Projet pédagogique

« L’ingénieur cherche à atteindre le meilleur résultat en utilisant au mieux les moyens dont il dispose et en intégrant les dimensions humaine, économique, financière, sociale et  environnementale. » 

(Extrait charte IESF)

La formation d'ingénieur généraliste IMT Mines albi comporte plusieurs composantes ou déterminants organisés de manière à atteindre un équilibre harmonieux des capacités et compétences acquises

Une formation dont vous êtes les acteurs principaux

Le projet pédagogique IMT Mines Albi :

  • Des cours, TD, TP, une pédagogie active, des projets, un quitus international, 10 mois de stage ou un parcours professionnel (formation par apprentissage) 

  • Une interaction forte entre la recherche et les élèves ingénieurs notamment au travers du « parcours recherche » 

  • Des enseignements dispensés par des chercheurs à la pointe de leurs domaines 

  • Des référents qui accompagnent les élèves, dès leur arrivée à l'école, pour les aider à bâtir un projet professionnel répondant à leurs aspirations et ceci tout au long de leur parcours de formation 

  • Une concertation régulière entre les élèves-ingénieur et le corps professoral et administratif 

  • La reconnaissance de l’engagement dans les activités extrascolaires

5 composantes pour apprendre à apprendre

  • Sciences : fondamentaux nécessaires à tous les métiers et tous les secteurs industriels

  • Sciences pour l’ingénieur : les savoirs-faire techniques et méthodologiques utilisés par tous les ingénieurs

  • Innovation : innovation, créativité, recherche, entreprenariat  à votre disposition (6 élèves ont créé leur entreprise durant leur scolarité dans les 5 dernières années et généré 10 emplois)

  • Sciences humaines et sociales : développement et expression de votre savoir-être (les activités extrascolaires y participent), acquisition de méthodologie pour le travail en groupe, ouverture internationale (2 langues obligatoires, une 3ème possible), un campus international avec 15 nationalités différentes représentées en 2013

  • Stages : 10 mois minimum au total répartis sur les 3 années : 1ère année / 4 semaines, 2ème année / 16 semaines mini, 3ème année / 20 semaines minimum

 

Un environnement pédagogique propice

  • Un site récent, dédié à l’enseignement

Centre de documentation

Centre de documentation, par csuderie

Des salles de cours équipées, des salles projet, des salles dédiées à la pédagogie active, des salles pour partager des enseignements avec d’autres Ecoles de l’IMT, ici, les infrastructures s’adaptent aux enseignements et aux besoins.

Vous aurez accès à de nombreuses ressources sur le site. Le centre de documentation vous permettra d’accéder à une offre pléthorique de ressources.

En sortant d'IMT Mines Albi, vous ne saurez pas tout, et vous ne saurez pas tout faire. Mais vous saurez actualiser vos connaissances, aller chercher les informations dont vous avez besoin pour agir dans l’industrie. L’équipe du centre de documlentation et les enseignants-chercheurs vous y entraîneront.

  • Apprendre au contact de la recherche et des entreprises

Apprenti Laboratoire

Apprenti Laboratoire, par csuderie

Scruter votre échantillon métallique au microscope électronique à balayage, corroborer vos hypothèses sur un pilote industriel, mesurer l’empreinte énergétique de la ville avec une caméra thermographique IR… Les laboratoires de recherche présents sur le site sont dotés d’équipements de pointe.

Vous aurez l’occasion d’utiliser du matériel de recherche pour certains de vos projets étudiants et de vous frotter aux hypothèses scientifiques en cours d’élaboration, aux savoirs émergents.

  • Apprendre à proximité des entreprises

Dans cet environnement propice aux savoirs et à la recherche, tout est lié au monde industriel. De nombreuses entreprises partenaires viennent à IMT Mines Albi, pour travailler sur des sujets concrets, pour des contrats de recherche, ou tout simplement pour organiser des manifestations rassemblant leur personnel ou leur réseau.

Les élèves ont aussi de nombreuses opportunités de collaboration, par les stages ou les missions proposées par les entrerpises, ou en s’investissant dans des projets avec Pro'Pulse, l’association de type « junior entreprise ».

Un incubateur technologique permet aussi de cotoyer au quotidien, des porteurs de projets de création d’entreprise innovants

 

Nos professeurs innovent à vos cotés

La Minute Pédago épisode 1 : L' évaluation par les pairs, par csuderie

 

 

 

 

La minute Pedago épisode 2 : Dynamiser les amphis, par csuderie

Actualités