Mécénat IMT Mines Albi

Soutenir l'IMT et ses écoles pour former, innover et entreprendre, encourager la recherche et éclairer l'avenir.

La fondation Mines-Télécom

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien. 

Pour faire un don

logo-fondation-mines-telecom.jpg

logo-fondation-mines-telecom.jpg, par csuderie

Les missions de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom soutient l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans ses missions en formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle, énergétique et éducative. Elle contribue au développement et au rayonnement de l’IMT et de ses grandes écoles d’ingénieurs et de management : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management.

La Fondation s’engage dans 4 axes :

  • Former : favoriser l’excellence, l’interdisciplinarité et encourager la diversité sociale
  • Innover et entreprendre : développer la créativité et l’entrepreneuriat au service du développement économique
  • Soutenir la recherche : accompagner les projets de recherche et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs
  • Eclairer l’avenir : faire émerger les réflexions et déceler les tendances au cœur des thématiques des transformations industrielles et sociétales du XXIème siècle.
fondation.jpg

fondation.jpg, par csuderie

 

4 valeurs fondent l’action de la Fondation Mines-Télécom :

  • L’excellence : associer exigence et ambition pour appuyer l’expertise des écoles
  • La solidarité : favoriser l’esprit collectif pour faire avancer ensemble les écoles
  • La diversité : permettre aux écoles d’accueillir et d’encourager le plus grand nombre de talents
  • La transparence : administrer les ressources et agir avec rigueur, en respectant les choix des mécènes

 

Soutien majeur du développement de l'IMT

La Fondation Mines-Télécom, au service de 8 écoles de l’IMT

La réalisation de certains MOOCs est possible grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom et de ses mécènes. La Fondation Mines-Télécom apporte son soutien à 11 chaires d’enseignement-recherche, et participe au financement de thèses et de post-doctorats au sein des écoles.

L’IMT favorise l’entrepreneuriat et l’incubation de projets : chaque année, près de 80 start-up sortent des incubateurs de ses écoles. La Fondation Mines-Télécom participe au financement de ces incubateurs.

 

Pour IMT Mines Albi

Les dons des particuliers à IMT Mines Albi

ruban inauguration 25 ans

ruban inauguration 25 ans, par csuderie

Les premiers donateurs d’IMT Mines Albi ont soutenu le développement de l’École à travers le financement d’équipements pédagogiques de pointe. En effet, IMT Mines Albi a terminé la construction d’un nouveau bâtiment, appelé « Innov’Action", dont l’inauguration a eu lieu le 11 octobre 2018 et dans lequel les étudiants peuvent désormais développer leur créativité et leur sens de l’innovation.

Ce nouveau bâtiment est dédié au regroupement et au développement des travaux pratiques. Doté d’un fablab, il accueille l’incubateur et un espace de co-working. Dans des locaux plus modernes, plus écologiques et encore plus fonctionnels, il répond aux normes thermiques de construction et d‘aménagement « zéro émission ».

Pour financer des équipements complémentaires, comme une chaudière instrumentée à granulés de bois ou des panneaux photovoltaïques en toiture, l’Ecole a choisi d’appeler à une levée de fonds ambitieuse de 100 000 €, en direction de ses alumni, entreprises partenaires, élèves et parents d’élèves.

batiment innov avtion.jpg

batiment innov avtion.jpg, par asdevy

« La levée de fonds de personnes physiques est un processus complexe, qui implique une communication particulière, nécessitant, entre autres, la constitution d’un comité de campagne et des actions multimédias. Nous avons choisi d’être accompagnés par la Fondation Mines-Télécom pour toutes ces actions et la collaboration a débuté en octobre 2017 avec des premiers résultats encourageants. », René David, Directeur du Fonds de Dotation IMT Mines Albi.

 


Le Fonds de Dotation de l'École,

créé le 1er novembre 2014, constitue un outil de mécénat, pour imaginer et démultiplier des initiatives d'intérêt général IMT Mines Albi qui s'inscrivent dans la tradition à la fois scientifique et humaniste de l'École. Il a pour vocation de rassembler, aux cotés de l'École, ses principaux partenaires, ainsi que des donateurs particuliers, alumni ou non.

Les actions du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation s’appuie sur les missions de l’École pour soutenir plusieurs programmes d’actions, dont :

  • les Cordées de la Réussite et plus généralement un programme d’excellence « Diversité et égalité des chances ».
  • des bourses d’appui à la mobilité internationale, pour en couvrir partiellement le surcoût.
  • des chaires d’entreprise.

La 1ère a vu le jour en 2016 en collaboration avec le groupe Pierre Fabre : Supply Chain Agile

Qu'est ce qu'une Chaire ?

Une chaire IMT Mines Albi se caractérise par les éléments suivants : Une thématique originale, innovante et correspondant à un besoin d’utilité commune reconnue et établie pour l'entreprise et l'École, à long terme. Il est important que le thème retenu soit différenciant (notamment vis-à-vis d’autres établissements de recherche et d’enseignement) générateur d'image pour l'entreprise et co-construit avec celle-ci. Une équipe préexistante de haut niveau à IMT Mines Albi, impliquée dans la recherche de fonds, avec un porteur du projet désigné.