Plateforme GALA

La plateforme GALA® (GALénique Avancée) est partie intégrante du Centre Rapsodee UMR CNRS 5302 (Recherche d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement) qui mène des recherches dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du génie particulaire. Les activités du laboratoire s’appuient sur une approche génie des procédés orienté « produits à propriétés contrôlées »

La Plateforme Gala® a été mise en place dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 avec le soutien financier de l’Etat, de la région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) et de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (CACM). Gala® est identifiée comme un projet structurant du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé (labellisé en avril 2009), aujourd’hui fusionné avec le pôle EUROBIOMED.

gala.jpg

gala.jpg, par csuderie

Au niveau régional, cette plateforme fédère un réseau d’expertises dans le domaine, associant chimistes, pharmaciens, physico-chimistes et ingénieurs, de 4 laboratoires de recherche en plus de Rapsodee :

  • le laboratoire SPCMIB UMR 5068 CNRS/UPS ;

  • le laboratoire de Génie Chimique UMR 5503 CNRS/INPT ;

  • le laboratoire I.M.R.C.P. UMR 5623 CNRS/UPS (Groupe S.M.O.D.D.) et

  • le CIRIMAT UMR 5085 CNRS/INPT/UPS (Équipe P.P.B.).

Elle est répertoriée dans le réseau des plateformes de la Région Occitanie, dans le catalogue de la filière FINDMED (consortium de 16 Instituts Carnot dont le but est de soutenir le développement industriel des entreprises du médicament en France via la structuration d’une offre et de plateformes académiques de R&D partenariale de premier plan), ce qui lui donne une visibilité nationale.

Labellisée par IMT en juillet 2019 (label ‘Plateformes IMT’), elle devra aussi trouver pleinement sa place dans le réseau des Plateformes IMT comme plateforme emblématique et ouverte aux entreprises, caractéristique de l’activité de l’IMT en recherche contractuelle et de transferts aux entreprises.

 

Une offre variée adaptée aux besoins des entreprises

La Plateforme technologique régionale Gala® est spécialisée dans le développement de technologies galéniques innovantes destinées aux industries pharmaceutiques, aliments-santé et aux laboratoires de recherche publique. L’approche de la galénique développée par Gala® a évolué et s’inscrit aujourd’hui dans un périmètre plus large identifié comme le domaine des matériaux complexes. Ce sont des matériaux multi-structurés dont les propriétés (solubilité, dissolution, réactivité, …) reflètent bien plus que la simple addition des propriétés individuelles de ses constituants.

L’offre technologique de la plateforme est ancrée sur deux grands axes de développement de compétences scientifiques et techniques sur des matériaux multi-structurés : 1. Génération (procédés de génération, méthodes de screening de formulation (solubilité, miscibilité, interactions) ; 2. Comportement (fonctionnalité, Interaction avec milieu environnant, stabilité), ce qui fait de cette plateforme un partenaire aujourd’hui identifié dans ce domaine, au niveau régional, national et international.

Nos projets partenariaux se concentrent dans les thèmes suivants :

  • Amélioration de la biodisponibilité de molécules peu solubles dans l’eau (santé humaine ou animale, agroalimentaire, cosmétique)

  • Relargage différé ou prolongé (santé humaine ou animale, agro-alimentaire)

  • Administration de molécules instables (santé humaine ou animale, agro-alimentaire, aliments-santé)

  • Formes galéniques pour des administrations moins invasives (santé humaine, animal).

Ces 4 thèmes s’inscrivent dans les champs des investigations de plusieurs entreprises dans notre tissu industriel régional et au-delà qui développent des formulations originales de formes galéniques pour leurs clients et offrent au marché à la fois des produits formulés et des excipients.

Equipements de pointe

La plateforme GALA est munie d’un plateau technique évolutif qui s’adapte en fonction de l’expression des besoins des industriels et qui se compose : 

  • Une ligne complète d’extrusion bi-vis pour applications pharmaceutiques avec des configurations d’extrusion à chaud (Hot Melt Extrusion) et en granulation à froid.

  • Une unité de production de microsphères et microcapsules de granulométrie resserrée à partir d’une formulation liquide – Technique de prilling.

  • Un atomiseur de séchage permettant de travailler avec des suspensions aqueuses ou de solvants organiques et mixtes.

  • Microscopie à force atomique couplée à la microscopie confocale Raman.

  • Granulateur de laboratoire avec système d'enrobage (enrobant liquide ou fondu – technologie Hot Melt Coating)

 

Soutien de la plateforme de recherche et d’innovation Gala au développement des start-ups régionales

Une activité scientifique et technologique riche en partenariat industriel et académique a marqué la période 2018-2019 pour la plateforme GALA®. Parmi les faits marquants, deux projets collaboratifs de recherche ont été engagés avec des startups régionales, de la pépinière de la CMT (Castres-Mazamet Technopole) :

  • NEUROLIXIS est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) de biotechnologie qui cible la découverte et le développement de nouvelles molécules pour le traitement des maladies du système nerveux central, en particulier la maladie de Parkinson, le syndrome de Rett, la dépression et la schizophrénie. Le projet NEUROLIXIS-GALA® démarré en 2018 porte sur le développement d’une nouvelle forme galénique pour améliorer l’utilisation d’un composé de NEUROLIXIS, le NLX-112. Cette molécule innovante, actuellement en phase d’étude clinique, est destinée à traiter les dyskinésies qui apparaissent progressivement chez les patients parkinsoniens. La nouvelle forme galénique du NLX-112 permettra d’optimiser son activité anti-dyskinétique et de faciliter l’administration du composé aux patients. Le projet prometteur NEUROLIXIS-GALA® s’appuie, donc, sur l’expertise de NEUROLIXIS dans le domaine du développent pharmaceutique et sur l’expertise de GALA® dans le domaine de l’innovation galénique

  • CVASTHERA est une société qui a pour activités la conception, le développement et l’enregistrement de médicaments innovants. Le projet CVAsthera- GALA® en cours porte sur une étude dans le domaine des pathologies associées à un dysfonctionnement de l’épithélium intestinal : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICIs), dont plus précisément la maladie de Crohn

Un partenariat privilégié avec la société Air Liquide

Avec la mise à disposition par cet industriel de deux équipements pilotes sur la plateforme Gala pour des finalités de recherche :

  • Une unité pilote de prilling cryogénique du Centre de Recherche Air Liquide Paris Saclay. Période de mise à disposition sur Gala – 2014 à 2018 ;
  • Une nouvelle unité de Hot Melt Coating (granulateur avec système d’enrobage par la technologie de Hot Melt Coating) de la branche SEPPIC - Air Liquide Healthcare Specialty Ingredients. Mise à disposition sur Gala : mai 2019 à 2023.  

 

Les laboratoires associés

spcmib.jpg

spcmib.jpg, par jfages

 

logo_cirimat.jpg

logo_cirimat.jpg, par jfages

logo_imrcp-rvb.png

logo_imrcp-rvb.png, par jfages

lgc-logo-web.png

lgc-logo-web.png, par jfages

  • SMODD (Systèmes Moléculaires Organisés et développement Durable)
 

Actualités