Gouvernance

11 janvier 1993 : le décret de création de l'École est signé. Placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie.

 

Le statut de l'école IMT Mines Albi

Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, l’école met ses compétences en perspective dans les grands champs des transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

L’École est dirigée par un directeur, nommé par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance de la France, sur proposition de la Direction Générale de l'IMT et après avis du CA.

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lionel_luquin_c_11.jpg, par jfages

Lionel Luquin dirige IMT Mines Albi depuis décembre 2021 pour un mandat de 5 ans.

 

Le conseil d'École

Différentes instances veillent au bon fonctionnement de l'École et à l'élaboration des axes stratégiques en cohérence avec les missions qui lui sont fixées. Son directeur, nommé par décret, est assisté dans sa tâche par une directrice adjointe, le directeur des formations et le directeur de la recherche et de l'innovation, le secrétaire général, qui constituent collectivement le comité exécutif.

L’établissement est administré par un organisme décisionnel, le Conseil d'École, composé d’une présidente, Florence Fouquet, Directrice grand public chez ENGIE et de 24 membres :

  • personnalités de l'environnement scientifique et technologique de l'école,
  • des représentants de l'État, membres de droit,
  • des représentants des collectivités territoriales,
  • des représentants du personnel, élus,
  • des représentants des élèves, élus.

 

Les instances consultatives

L'École dispose de différentes instances consultatives, aux missions distinctes :

Comité consultatif de l'enseignement

Consulté par le Directeur, le comité consultatif de l'enseignement œuvre à l'évolution d'un enseignement toujours plus qualitatif à destination des élèves ingénieurs de l'École. Il intervient en amont de toute modification apportée au règlement de scolarité de l'École, avant passage et validation en conseil d'administration.

Président : le Directeur/la Directrice

Membres : 27 personnalités dont 1 représentant élu des élèves de chaque cycle de formation, 4 représentants élus des enseignants-chercheurs de l’École et 1 représentant chargé des cours externes.

 

Comité consultatif de la recherche

Le comité consultatif de la recherche donne son avis sur l’organisation générale et sur l’évaluation des programmes de recherche et sur le programme de formation aux diplômes nationaux du 3e cycle. Le comité consultatif de la recherche est présidé par Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi et se compose de 21 membres.

Jurys des études

Pour chacune des formations conduisant à un diplôme ou à un titre, un jury des études examine les résultats des élèves et décide de leur passage (ou non) en année supérieure. Il se prononce sur la titularisation ou le refus de titularisation des stagiaires, la délivrance ou non des diplômes et certificats ou l’exclusion de l’École.

Président : le Directeur/la Directrice

Membres :

  • le Directeur adjoint
  • le Directeur des formations et les responsables de filière de la formation
  • 5 enseignants chercheurs nommés par le Directeur (dont trois de rang professoral)
  • 2 représentants du monde économique.

Comité social d'administration

Le Comité social d'administration est consulté sur les projets de textes réglementaires relatifs au fonctionnement et à l'organisation des services, les projets de lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle du pilotage des ressources humaines, le projet de plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et pour les projets de plan de formation des agents.

Il est composé de :

  • 2 représentants de l'administration
  • 5 représentants du personnel et 5 suppléants

 

Formation spécialisée

La Formation Spécialisée traite des questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Membres : le Directeur (Président), le Secrétaire général, 5 représentants du personnel et 5 suppléants.

Conseil de discipline

Le conseil de discipline est consulté avant la prise d'effet de toute sanction supérieure à l’avertissement, après comparution de l’élève en cause. Ces sanctions - avertissement, blâme, exclusion temporaire ou exclusion définitive - sont proposées au Directeur qui prononce la sanction en cas de manquement vis-à-vis du règlement intérieur ou du règlement de scolarité.

Membres :

  • Directeur adjoint
  • Directeur des formations
  • Secrétaire général
  • 2 enseignants nommés par le comité de l'enseignement,
  • 2 représentants des élèves

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