Gouvernance

11 janvier 1993 : le décret de création de l'École est signé. Placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie.

 

Le statut de l'école IMT Mines Albi

Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, l’école met ses compétences en perspective dans les grands champs des transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

L’École est dirigée par un directeur, nommé par le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance de la France, sur proposition de la Direction Générale de l'IMT et après avis du CA.

  • un directeur adjoint : directeur des formations
  • un directeur adjoint : directeur de la recherche, de l'innovation et des relations économiques
  • et par un secrétaire général.
lionel_luquin_c_11.jpg

lionel_luquin_c_11.jpg, par jfages

Lionel Luquin dirige IMT Mines Albi depuis décembre 2021 pour un mandat de 5 ans.

 

Le conseil d'Ecole

Différentes instances veillent au bon fonctionnement de l'École et à l'élaboration des axes stratégiques en cohérence avec les missions qui lui sont fixées.

Son directeur, nommé par décret, est assisté dans sa tâche par deux directeurs adjoints, le directeur des formations et le directeur de la recherche, de l'innovation et des relations économiques, un Secrétaire Général et le conseil de direction.

L’établissement est administré par un organisme décisionnel, le Conseil d'École, composé d’un président et de 24 membres :

  • personnalités de l'environnement scientifique et technologique de l'école,
  • des représentants de l'État, membres de droit,
  • des représentants des collectivités territoriales,
  • des représentants du personnel, élus,
  • des représentants des élèves, élus.

 

Les instances consultatives

L'École dispose de différentes instances consultatives, aux missions distinctes :

Comité consultatif de l'enseignement

Consulté par le Directeur, le comité consultatif de l'enseignement œuvre à l'évolution d'un enseignement toujours plus qualitatif à destination des élèves ingénieurs de l'École. Il intervient en amont de toute modification apportée au règlement de scolarité de l'École, avant passage et validation en conseil d'administration.

Président : le Directeur/la Directrice

Membres : 21 personnalités dont

  • 1 représentant élu des élèves de chaque cycle de formation
  • 2 représentants élus des élèves
  • 4 représentants élus des enseignants-chercheurs de l’École
Comité consultatif de la recherche

Le comité consultatif de la recherche donne son avis sur l’organisation générale et sur l’évaluation des programmes de recherche.

Jurys des études

Pour chacune des formations conduisant à un diplôme ou à un titre, un jury des études examine les résultats des élèves et décide de leur passage (ou non) en année supérieure. Il se prononce sur la titularisation ou le refus de titularisation des stagiaires, la délivrance ou non des diplômes et certificats ou l’exclusion de l’École.

Président : le Directeur/la Directrice

Membres :

  • le Directeur adjoint
  • le Directeur des formations
  • 5 enseignants nommés par le Directeur (dont trois de rang professoral)
  • 2 représentants du monde économique.

Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, comme son nom l'indique, se préoccupe de questions relatives à l'hygiène, la sécurité du travail et la prévention médicale dans l'établissement. Il assiste le comité technique.

Membres :

  • 2 représentants de l'administration
  • 5 représentants du personnel
  • 5 suppléants
  • le conseiller de prévention : CP-HSE
  • le médecin de prévention l’inspecteur santé et sécurité au travail : ISST
Comité technique

Le comité technique se prononce sur les questions relatives :

  • à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement aux effectifs,
  • aux emplois et aux compétences,
  • à leur gestion prévisionnelle aux évolutions technologiques et de méthodes de travail de l’établissement et à leur incidence sur les personnels,
  • aux règles de répartition des primes et indemnités à la formation et au développement des comptétences et qualifications professionnelles
  • à l’insertion professionnelle,
  • à l’égalité professionnelle, la parité et à la lutte contre toutes les discriminations,
  • à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail

Il se réunit au moins deux fois par an.

Membres : le Directeur (Président), le Secrétaire général, les représentants du personnel.

Conseil de discipline

Placé auprès du Directeur, le conseil de discipline est consulté avant la prise d'effet de toute sanction supérieure à l’avertissement, après comparution de l’élève en cause. Ces sanctions - avertissement, blâme, exclusion temporaire ou exclusion définitive - sont demandées par le Directeur en cas de manquement vis-à-vis du règlement intérieur ou du règlement de scolarité.

Membres :

  • Président
  • Directeur adjoint
  • Directeur des formations
  • Secrétaire général
  • 2 enseignants nommés par le conseil d'administration,
  • 2 représentants des élèves

Actualités École