Réseaux et partenariats

Des partenariats académiques privilégiés, en France et à l'étranger, font d'elle une grande école accueillante, riche en opportunités stratégiques et en perspectives économiques et professionnelles.

L'IMT

logoimt.jpeg

logoimt.jpeg, par csuderie

 

 IMT Mines Albi est une École de l'IMT, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France.

11 grandes écoles d’ingénieurs et de management constituent ensemble l’IMT (pour Institut Mines-Télécom). La force du groupe repose sur la complémentarité de ses écoles et leur cohésion, fondée sur leur vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique,  énergétique, industrielle et éducative.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Institut Carnot M.I.N.E.S

ic-mines.jpg

ic-mines.jpg, par csuderie

Labellisée Institut Carnot M.I.N.E.S. (Méthodes INnovantes pour les Entreprises et la Société)

Les Instituts Carnot ont pour buts de développer la recherche partenariale avec les entreprises et d'encourager l'innovation, avec un ancrage territorial fort.
Chaque Institut Carnot fait bénéficier de son label des laboratoires de recherche reconnus pour la qualité de leur recherche et de leur esprit d'innovation au service des entreprises.
Tous les laboratoires de Mines Albi participent, avec ceux des 5 écoles soeurs et d'autres partenaires (labos de l'X et de l'ENSTA) à l'Institut Carnot M.I.N.E.S., 5e Institut Carnot de France par la taille, derrière les 3 Instituts de CEA-TECH et celui de l'ONERA.
Ils perçoivent à ce titre des crédits de ressourcement pour lancer des actions de recherche sur des sujets en amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques.

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

uftmip.jpeg

uftmip.jpeg, par csuderie

IMT Mines Albi est membre associé de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et fait partie des 11 écoles d'ingénieurs qui composent, entre autres, l'Université de Toulouse. 

  • 106 000 étudiants, 7 100 chercheurs et enseignants-chercheurs localisés dans de nombreux laboratoires dont certains sont de renommée mondiale
  • 4 universités, 11 écoles d’ingénieurs (dont Mines Albi), 6 instituts et écoles
  • 6 Labex (Laboratoire d'Excellence dont le projet SOLSTICE, porté par le centre de recherche RAPSODEE de Mines Albi)
  • 11 Equipex (Équipement d'Excellence dont GENEPI, équipement d'excellence de biogazéification, auquel participe RAPSODEE)
  • 8 Instituts Carnot (dont les laboratoires de recherche de l'Institut Mines-Télécom)

Conférence des Grandes Ecoles

icd-et-cge-2.jpeg

icd-et-cge-2.jpeg, par fmonge

La richesse est dans le partage et l'échange. Animées de problématiques et de souhaits communs, les Grandes Écoles se sont réunies, il y a 40 ans déjà, en un univers commun.

Objectifs :

  • développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres, des Directeurs de grandes écoles en forte majorité
  • promouvoir les écoles, tant sur le plan national qu'international
  • faire évoluer les formations, développer la recherche
  • effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics

Partenariats académiques multi-facettes

Outre les différentes options et spécialités accordées par son ralliement à l'Institut Mines-Télécom, IMT Mines Albi propose de nombreux doubles-diplômes, diplômes conjoints ou co-habilités de niveau master, conclus avec des établissements d’enseignement supérieur.

L’École propose un double-diplôme de pharmacien-ingénieur, en partenariat avec 20 facultés de pharmacie : Aix-Marseille, Amiens, Angers, Bâle (Suisse), Bordeaux II, Caen, Clermont-Ferrand 1, Dijon, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nantes, Monastir (Tunisie), Paris Descartes, Paris Sud, Paris XI, Châtenay Malabry, Rennes 1, Strasbourg, Toulouse III Paul Sabatier, Tours.

Elle propose également un double-diplôme d’ingénieur-manager en partenariat avec l’École de Commerce de Clermont-Ferrand et Institut Mines-Télécom Business School à Evry.

Trois masters peuvent être délivrés en partenariat avec :

 

Partenaires académiques internationaux

Depuis sa création, l'ouverture internationale est une priorité concrète pour IMT Mines Albi. Apprentissage et maîtrise de l'anglais, expérience significative à l'étranger... l'imprégnation internationale de ses élèves ingénieurs passe aussi par l'accueil d'étudiants étrangers, les échanges académiques et l'organisation de conférences internationales. Partenaire d'universités renommées sur les cinq continents, l'École propose un large éventail de doubles diplômes.

 

Des partenariats académiques de haut niveau

L'ouverture internationale prend diverses formes parmi lesquelles des partenariats avec des universités d'un bout à l'autre de la planète. Avec l'intégration de l'École dans l'Institut Mines-Télécom, les opportunités d'échanges ne cessent de s'accroître. IMT Mines Albi propose aujourd'hui des séjours de 6 mois à un an à l'étranger, dans les établissements les plus prestigieux. Direction le Royaume-Uni pour étudier l'aéronautique à l'Université de Cranfield, Milan au Politecnico pour son expertise en design industriel, Delhi pour le génie énergétique à l'Indian Institute of Technology, Montréal à l'École Polytechnique ou Shanghai à Tongji University, toutes deux très à la pointe de l'environnement.

Une porte ouverte sur l'international, un double diplôme à la clé

Cosmopolite par définition, IMT Mines Albi donne à chacun l'occasion d'élargir son horizon culturel, professionnel et social. Tenté par l'expatriation ? Intégrer IMT Mines Albi permet d'amorcer une carrière internationale très en amont, dès les années d'études. Huit doubles cursus, dans des établissements de renommée internationale, sont ouverts aux étudiants intéressés pour partir deux ans :

 

Actualités