Projets de recherche financés par les fonds FEDER

oc-1810-comarquagefe-ue-reg_federvect.png

oc-1810-comarquagefe-ue-reg_federvect.png, par jfages

 

Sur la période 2014-2020 IMT Mines Albi a porté 6 projets,
développés par les trois centres de formation et de recherche.

 

ALMINCO : Additive Layer Manufacturing for Nickel Based Superalloy INCO718LC

L’objectif dans ce projet est de maitriser la qualité et la performance finale des pièces en superalliage base nickel, fabriquées par la technologie avancée de fusion laser sur le lit de poudres métalliques.

 

FASTE 2 - EASYNOV

L’objectif du projet FASTE2 "Formage avancé du titane économique 2" est de poursuivre les développements R&T du procédé de formage superplastique infra-rouge (technologie SPF-IR).

 

FASTE 3

Le projet FASTE 3 « Formage Avancé du Titane Economique 3 » fait suite à 6 ans de recherche au sein de la société Aurock, une PME albigeoise qui travaille en collaboration étroite avec l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi. L’innovation majeure consiste à chauffer directement le flanc en titane par infra-rouge (technologie SPF-IR) lors de sa mise en forme par SPF (formage superplastique).

NATIOLETTE

Ce projet pluri-disciplinaire porte sur la formulation d’un complexe actif composé de feuilles kéfirées de violettes de Toulouse et du Naticol® pour la prévention de l’insulino-résistance et de l’obésité.

EGCERSIS : Entrainement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Sites Industriels Sensibles

Le laboratoire commun EGCERSIS ambitionne de définir un support de réalité virtuelle au sein duquel les acteurs institutionnels et industriels pourront d’une part définir des exercices de crise au sein de doubles numériques de sites sensibles et d’autre part s’entrainer virtuellement sur ces exercices en exploitant les outils de gestion de crise développés au Centre Génie Industriel.

 

MACISEB : Matériaux Céramiques Innovants pour le stockage d’énergie et le bâtiment

Ce projet est destiné à valoriser des déchets, résidus et coproduits industriels. La partie, sur laquelle le centre RAPSODEE travaille, concerne le développement de matériaux pour la construction, notamment des briques de décoration ou des tomettes de pavage des centres villes en terre cuite, qui seraient produits à partir de déchets argileux issus de l’extraction de quartz et d’argile, de déchets sableux du BTP ou de la fonderie, de cendres de combustion des usines de biomasse et de charbon, entre autres.

PEPTIGRAP

Association innovante et technologique de peptides de collagène de poisson (Naticol®) et de Polyphénols de raisin et d’olive (OleograpeSeed®) pour le développement d’un soin de support à l’ostéoarthrite et à la perte de mobilité fonctionnelle pouvant résulter chez le sujet âgé et/ou sportif

Avec le projet PEPTIGRAP, l’objectif général défini par WEISHARDT et ses partenaires (INOSUD, AXIODIS, IMT Mines Albi, RESTORE) est une mise sur le marché d’un ingrédient « Santé » inédit associant peptides de collagène et polyphénols en soins de support à l’arthrose.

 

Actualités Recherche