Thibaud Harmand qualifié pour les Championnats de France Universitaire d'escalade

Thibaud HARMAND, 20 ans, élève ingénieur IMT Mines Albi promotion 2021 et passionné d'escalade participera aux championnats de France Universitaire du 8 au 10 mai prochain.

08 mai 2019

Vous vous souvenez sans doute de Thibaud HARMAND, 20 ans, élève ingénieur IMT Mines Albi promotion 2021 et passionné d'escalade, que nous avions rencontré à l'occasion de sa participation à la Nuit Centrale Verticale. Cette fois-ci, Thibaud accepte de répondre à nos questions suite à sa sélection pour les championnats de France FFSU d'escalade.

 

RENCONTRE & INTERVIEW

Bonjour Thibaud, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Thibaud HARMAND, j'ai 20 ans. Je suis originaire de Lorraine où j'ai effectué mes 2 ans de prépa avant d'intégrer cette année la promo 2021 d'IMT Mines Albi.

 

img_3478.jpg

img_3478.jpg, par csuderie

Comment est née ta passion pour l'escalade?

J'ai commencé l'escalade en 4ème dans le cadre de l'UNSS au collège. La pratique de ce sport m'a tout de suite plu et je me suis inscris 2 mois plus tard en club à l'ASPTT Nancy-Champigneulles. Je suis rentré en équipe espoir l'année de ma seconde et j'ai commencé à faire de la compétition que ce soit dans un cadre fédéral ou toujours dans le cadre du sport scolaire. Les compétitions scolaires ont toujours eu une ambiance beaucoup plus orientée sur le partage d'une passion, c'est pourquoi j'ai continué ces compétitions dans le cadre de la FFSU et me voilà aujourd'hui sélectionné pour partir pour les championnats de France FFSU en direction de Toulouse.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le championnat auquel tu participes?

Ces championnats de France d'escalade universitaire se dérouleront du 8 au 10 mai au sein des différentes infrastructures sportives de Toulouse. En effet, cette compétition prend le même format que les JO de 2020 : le format du combiné.
Cela regroupe les 3 disciplines maîtresses de l'escalade :

  • la vitesse
  • la difficulté
  • le bloc

Les phases de qualifications de chaque discipline se dérouleront du mercredi au jeudi, puis le vendredi pour les phases finales.

 

Quel est l'enjeu ?

 Mon objectif personnel est de performer à hauteur de 100% de mes capacités pour représenter au mieux les couleurs de mon école sur un événement de cette envergure. Les compétiteurs présents seront issus des différents établissements de l'enseignement supérieur de toute la France et je compte bien également y représenter IMT Mines Albi.

 

Comment parviens-tu à allier plaisir de l'escalade et tes études d'ingénieurs à IMT Mines Albi?

La réponse est simple, je suis un membre actif du club R'escapade, club montagne de l'école qui regroupe tous les élèves amoureux de la montagne et donc de l'escalade. Nous allons régulièrement grimper en falaise ou nous entrainer à la salle du centre ville à plusieurs dans une bonne ambiance. Je serais également membre de l'équipe d'escalade pour le Cartel 2019 avec trois de mes camarades.

 

Quelles sont les valeurs et compétences nécessaires à la pratique de ce sport que tu retrouves également à IMT Mines Albi?

C'est clairement l'esprit de compétition et de dépassement de soi qui émane du Cartel que je retrouve totalement dans l'escalade. L'esprit d'équipe est également une valeur commune à l'escalade et à l'école puisque je ne vais jamais m'entrainer sans mon binôme de l'extrême Clément BRET.