IMT Mines Albi et Véolia élargissent le champ de leur collaboration et signent un accord-cadre

Ce 28 mars 2022, IMT Mines Albi et Veolia ont signé une convention-cadre de partenariat qui couvre les champs de la formation, du développement durable et de l’engagement sociétal.

25 mars 2022

Contribution aux formations dispensées par IMT Mines Albi

Veolia signature.jpg

Veolia signature.jpg, par jfages

Dans le cadre de cet accord, Veolia proposera des sujets d'études et apportera, aux élèves et au corps enseignant, son appui, en tant qu'expert métiers, pour les actions pédagogiques, notamment les missions Innov’Actions et les projets de développement industriel de l’option Génie Industriel du cursus ingénieur. L’entreprise s'engage à proposer aux élèves, stages, offres d’emplois et contrats d’alternance, et organisera des visites de sites. Veolia fournira aussi son concours au parcours étudiants-entrepreneurs, sous forme de conférences, tables rondes ...

 

Le développement durable et l’engagement sociétal, valeurs partagées par les deux entités

L’implication de Veolia en matière de développement durable et d’engagement sociétal, est exprimée comme sa « raison d’être » dans son programme stratégique Impact 2023. Des valeurs partagées avec IMT Mines Albi pionnière de nombreux dispositifs « diversité, égalité des chances, mixité hommes/femmes », laquelle a notamment mis en place un module de formation menant à l’obtention du Certificat Management de la diversité et égalité des chances. Veolia pourra ainsi apporter son soutien au programme « IDEAL » (Inclusion Diversité Egalité Agilité Lien) qui comprend deux axes : les «  Cordées de la réussite » dont IMT Mines Albi est établissement pilote dans le Tarn et qui visent à développer l’ambition de jeunes élèves (collèges, lycées) et à leur permettre l’accès à l’enseignement supérieur et la dimension « Management de la diversité », notamment à travers le dispositif Déploiement d’Elles, qui vise à développer le leadership féminin et à accompagner les jeunes femmes élèves ingénieures vers l’entrepreneuriat. 

Enfin, le soutien de Veolia pourra s’orienter vers la Fondation Mines-Télécom, en faveur de projets d’élèves tels que ceux lancés par l’association I2D - Ingénieurs pour le Développement Durable ou des personnels, à l’instar du Laponie Trophy 2020.

 

L’expertise du CGI au service du pilotage intelligent des réseaux

Dans le cadre du laboratoire commun RE-S-EAU, Veolia s’appuie sur l’expertise du Centre Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi pour améliorer la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau et d’assainissement dont elle assure la gestion.

Trois domaines de recherches sont ainsi adressés :

  • La maintenance prédictive ;

  • La planification des opérations de maintenance des ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées ;

  • L’utilisation de solutions immersives pour gérer des situations de crise et s’entraîner à répondre à des perturbations du réseau de production et de distribution d’eau.

Les premiers résultats des travaux de recherche menés par le laboratoire RE-S-EAU seront présentés le 30 juin 2022 directement sur le site d’IMT Mines Albi dans les locaux du Centre Génie Industriel

Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi constitue un environnement de recherche rare. Il réunit l’ensemble des expertises scientifiques nécessaires et une approche métier pertinente pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle qui les fera gagner en compétitivité.

Ses deux plateformes de recherche et d’expérimentation IOMEGA (Interoperability of Organizations, Means, Experiments, Games and Acceptances) et IOMEGA VR (Virtual Reality) spécialisée dans les technologies immersives permettent de conduire des expérimentations à l’échelle industrielle.

Actualités