Début de l'aventure "Ma thèse en 180 secondes" pour deux doctorants IMT Mines Albi

À quelques heures du lancement de la sixième édition de « Ma thèse en 180 secondes », découvrez l'interview croisée des deux participants IMT Mines Albi.

Ma thèse en 180 secondes (MT180s) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! 

Cette année,  Eva PETITDEMANGE et Anh Tuan LE ont décidé de tenter leur chance. Ils sont les deux réprésentants IMT Mines Albi pour cette phase de pré-sélection avant une potentielle finale régionale le 25 mars prochain. Nous avons rencontré les deux doctorants afin de connaître les motivations de leur engagement dans cet évènement.

Présentation

Eva PETITDEMANGE : J'ai 25 ans, je suis originaire des belles forêts de sapins des Vosges et je suis arrivée à l'IMT Mines Albi en septembre 2013 où j'ai intégré la promotion 2016 comme étudiante. Suite à un stage de M1 au CHU de Toulouse : Je quitte Albi en septembre 2015 pour réaliser un double diplôme à l'école polytechnique de Montréal. J'y effectue une maitrise recherche en génie industriel : mon sujet de maîtrise consistait à développer un prototype pour le transport inter-hospitalier des patients pour automatiser le choix du transport et de l'accompagnement. Le tout se faisant en partenariat avec les hôpitaux de Montréal. Vers la fin de ma maîtrise je suis recontactée par le Centre Génie Industriel d'Albi : on me propose une thèse dans le domaine de la santé sur les SAMU.  Depuis un certain temps, le fil rouge de mon parcours est le domaine de la santé.

Anh Tuan LE : Arrivé en France en 2012, j'ai commencé la Licence à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Après avoir obtenu le Master Matériaux et Structure pour une Construction Durable en 2017, je continue toujours à suivre ma passion : devenir un Chercheur scientifique. L'IMT Mines d'Albi et l'Institut Clément Ader (ICA) m'ont donné une opportunité de découvrir le monde de la recherche. À partir de fin 2017 jusqu'aujourd'hui, je suis un étudiant, un doctorant, un chercheur, un membre de l'École et du laboratoire.

Quel est le titre de votre thèse et son objectif ?

Eva PETITDEMANGE : SAMUFLUX : Une démarche outillée à base de double numérique pour le diagnostic, l'amélioration et la collaboration : Application aux centres d'appels d'urgences de trois SAMU. 

Être le docteur du SAMU. Ca c'est le plus court que je peux faire, après c'est de développer une méthodologie pour diagnostiquer les problèmes organisationnels dans les centres d'appels d'urgence et de proposer des solutions pour les résoudre. Le tout en prenant en compte les spécificités de chaque SAMU. Mais je n'en dis pas plus, vous aurez peut être l'occasion de venir m'écouter au Théâtre du Sorano si je passe la demie-finale !

Anh Tuan LE : Mon sujet de thèse est "Élaboration et caractérisation de composites nano-structurés hybrides pour l'amélioration de la tenue à l'impact".

Bref, je travaille avec deux matériaux principaux : le premier sont des composites (renfort fibreux + matrice polymérique), le deuxième sont de tous petits objets s'appelant des nanotubes de carbone (NTCs). Les efforts de l'intégration des membres étrangers (NTCs) à une association déjà forte (composites) sont difficiles, mais possibles. Ma mission s'agit de trouver les manières pour introduire les NTCs, petits mais costauds, au sein des composites, grands mais fragiles, ainsi que d'apprécier leurs nouveaux caractères. 

Votre définition de MT180s ?

Eva PETITDEMANGE : C'est un concours de vulgarisation scientifique pour donner l'opportunité aux doctorants de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes. C'est un challenge personnel pour rendre son travail accessible et compréhensible à tous en temps limité. Mais c'est aussi une fenêtre grande ouverte sur le monde de la recherche en France, sur la diversité des sujets étudiés et sur la passion avec laquelle les doctorants relèvent ces défis scientifiques.

Anh Tuan LE : Pour ma part, "Ma thèse en 180s" est à la fois une opportunité et une épreuve. 
 

Pourquoi une opportunité ? 

J'ai la chance de rencontrer des collègues venant de plusieurs entités de recherche. Malgré la distance et la différence entre nous, notre objectif commun est de sortir des quatre murs du labo et de montrer passionnément au grand public la beauté de la science ; J'apprends à exprimer ma motivation de l'intérieur par mes gestes, j'apprends à attirer l'attention des auditeurs par mes paroles.

Pourquoi une épreuve ? 

Parler au grand public n'est pas facile. Il me faut savoir gérer le stress, améliorer ma capacité d'improvisation et avoir confiance en moi-même ; Compresser un travail de recherche de 3 ans en 3 minutes. Il me faut synthétiser un maximum possible tout en gardant la quintessence du travail ; Rapprocher la science et la société par la vulgarisation. Il me faut réduire la distance science-société en prouvant que la science est omniprésente, elle nous attend à explorer par un instinct qui se trouve dans chacun, notrelibido sciendi.

Pourquoi avoir décidé d'y participer ?

Eva PETITDEMANGE : Parce que j'aime le théâtre. Mettre la mise en scène au service de la communication scientifique est un bon moyen de présenter la recherche scientifique au grand public. Aussi, parce que c'est un chouette challenge personnel d'expliquer simplement son sujet de thèse. 

Anh Tuan LE : Après avoir avancé la thèse depuis plus d'une année et parfois avoir plongé dans les manips. C'est le moment de participer à MT180s afin de prendre du recul sur mon travail.

Comment vous-êtes vous préparé à ce concours ? Les principales difficultés ?

Eva PETITDEMANGE : L'école doctorale propose deux formations, autour du texte en lui même et de la mise en scène. J'ai aussi sollicité mon entourage pour avoir des retours et savoir si j'étais compréhensible ! 
Les principales difficultés ... Prendre le temps de travailler sur son texte, réussir à extraire la complexité de son travail tout en le rendant simple à expliquer.

Anh Tuan LE : Ma principale difficulté est de chercher des idées simples mais suffisamment fortes pour inviter le public à mon monde. Pour ce faire, il me faut bien me préparer : mentalement et physiquement. Une âme saine dans un corps sain est le meilleur moyen de préparation à toutes les épreuves.

Dernière question, qu'attendez-vous de cette expérience ? 

Eva PETITDEMANGE : Prendre du plaisir sur scène surtout :) Et être capable d'expliquer ce que je fais à n'importe qui !

Anh Tuan LE : La réponse se trouve dans la question. Je n'attends pas un grand prix. Ce que j'attends, c'est de l'expérience.

 

Crédit Photo : Mathèseen180secondes.