4 élèves ingénieurs s'engagent en faveur de la conservation du patrimoine albigeois

Kilian, Pierre, Léa et Alix sont élèves en première année à IMT Mines Albi et ont décidé de s’engager avec la Ville d'Albi pour la restauration du monument Lapérouse.

23 août 2021

Lapérouse, célèbre navigateur albigeois

statue_laperouse_12.jpg

statue_laperouse_12.jpg, par jfages

Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse est né à Albi en 1741. Nommé capitaine de vaisseau, il devient célèbre à la suite de son expédition de la Baie d’Hudson en 1782. Louis XVI apprécie les qualités humaines et les talents de marin du navigateur. Il lui confie alors la grande expédition du règne avec deux frégates La Boussole et l’Astrolabe. 225 hommes, marins, savants et artistes partent de Brest en 1785, longent le Brésil, le Chili, l’Alaska, la Californie, la Chine, la Russie, l’Australie… et s’échouent à Vanikoro (Iles Salomon) dans le Pacifique en 1788. Lors de ce voyage, il réalise un travail précis et précieux sur la cartographie et les recherches scientifiques.

Albi abrite aujourd'hui le musée Lapérouse dédié au fabuleux voyage du navigateur albigeois ainsi que le monument Lapérouse à son hommage. Édifié en 1853, la statue Lapérouse est l’œuvre du sculpteur Nicolas-Bernard Raggi. Ce monument en bronze de 3,5 mètres représente le capitaine en pied, une épée au côté gauche, une lunette dans sa main droite et à ses pieds 4 ancres et 2 canons symbolisant ses exploits maritimes et militaires. La statue magnifie la place Lapérouse à Albi.

Une action étudiante en faveur de la sauvegarde du monument Lapérouse

Depuis 168 ans, la statue a été exposée aux intempéries (pluie, gel, dégel…) et n’a été l’objet que de rénovations mineures. Le temps a fait apparaître d'importantes fissures. La Mairie de la ville d'Albi a décidé d’agir pour remettre Lapérouse et son expédition en lumière.

Les objectifs de la rénovation sont : 

  • nettoyage et mise en sécurité de la sculpture 
  • restauration du socle en bronze
  • restauration des ancres et des canons

Kilian, Pierre, Léa et Alix, encadrés par la Fondation pour la sauvegarde de l'art français ont construit et élaboré une campagne de mécénat afin de récolter les fonds nécessaires à la restauration du monument. Chaque année la Fondation pour la sauvegarde de l'art français se charge de mettre en lumière des œuvres et accompagner leur restauration en sollicitant le grand public lors d’opérations de mécénat.

Pour en savoir plus