IMT Mines Albi s'engage dans le projet Smart Occitania

Dans le cadre du projet Smart Occitania, IMT Mines Albi s'engage dans la création d'un module de formation de sensibilisation à la Transition Energétique en milieu rural.

23 avril 2019

Le projet Smart Occitania

L'Association Des Maires et des élus locaux du Tarn, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Tarn, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Délégation Midi-Pyrénées, IMT Mines Albi et Enedis signeront une convention de partenariat le 23 avril 2019.

d405hr_xsaay3q4.jpg

d405hr_xsaay3q4.jpg, par csuderie

 

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de Smart Occitania, un projet, à l’initiative d’Enedis, accompagné par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Smart Occitania est piloté par Enedis et soutenu par la région Occitanie, l’ambition est de faire de l’Occitanie la 1ère région à énergie positive en 2050. Ce partenariat régional se compose d’industriels, d’Agglomérations, de syndicats d’Electrification et d’académiques tels qu’IMT Mines Albi.

 

Un des enjeux de Smart Occitania est la sensibilisation à la Transition Energétique en milieu rural.

 

Pour ce faire, IMT Mines Albi a conçu un module de formation intitulé « Ma commune bas carbone en 2030 » qui s’adresse aux élus et aux fonctionnaires territoriaux. La démarche est expérimentée dans le Tarn et l’Aude. Elle a vocation à être déployée sur l’ensemble du territoire français. Les formations réalisées seront dispensées par IMT Mines Albi.

 

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les grands principes de l’énergie,
  • Acquérir une vision globale des enjeux, de l’échelon planétaire à l’échelon local,
  • Identifier les moyens d’actions concrets au niveau d’une commune ou d’une communauté de communes,
  • Etre capable de déployer une démarche d’économie d’énergie à l’échelle de la commune ou de la communauté de communes : identifier les postes de dépenses, connaître les indicateurs types, être capable d’orienter vers les bons interlocuteurs, comprendre le langage des futurs interlocuteurs,
  • Etre capable de développer les initiatives pour faciliter la mobilité des citoyens.
transition énergétique

transition énergétique, par csuderie