Axe de recherche Interculturalité, plurilinguisme et médiation

Cet axe de recherche relève de plusieurs champs disciplinaires dont l’anthropologie, la psychologie sociale, la didactologie des langues et des cultures, la sociolinguistique, la sémantique, la philosophie du sujet, l’éthique, la politique linguistique.

Les travaux sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la médiation menés au sein de l’Institut Mines-Télécom permettent d’interroger ces notions dans le contexte spécifique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Ils soutiennent l’élaboration de dispositifs de formation visant à développer les compétences interculturelles attendues chez les ingénieurs et les managers qui évoluent désormais dans des sociétés marquées par la mondialisation, les métissages et les migrations. Ces compétences sont définies à partir de l’ouverture à l’altérité et à la connaissance de soi, de la négociation des rapports entre ses croyances et attitudes et celles de l’Autre.

Les recherches viennent également étayer les journées de formation interculturelle du personnel des établissements de l’IMT conduites depuis 2015 et ont déjà fait l’objet de collaborations au sein de projets européens (LOLIPOP, EMA4 Moodle, INNOSOC devenu TeamSoc21).