Conférence de Bruce Bégout : L’homme et la technique

16 novembre 2021

Conférence sur "l’homme et la technique"

animée par Bruce BEGOUT,

philosophe et écrivain français, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne

dans le cadre d'un partenariat avec le Centre d'Art Le Lait

Mardi 16 novembre à 19h00

Amphithéâtre d'Honneur - IMT Mines Albi

EN SAVOIR PLUS

Résumé de la conférence

Cette conférence portera sur le thème de la technique et de l’humain, du milieu technique et de son évolution.

"On considère habituellement que la technique a été l'un des éléments fondamentaux de l'hominisation. L'homme est devenu homme grâce au façonnage et à l'emploi d'outils qui ont modifié sa posture, son apparence et son esprit. Nous allons tenter d'interroger cette thèse au regard des productions techniques de notre temps et nous demander si elle prévaut encore. Peut-on encore considérer que le lien entre développement humain et développement technique persiste harmonieusement ? Ou faut-il au contraire s'inquiéter d'une sorte de décrochage entre l'évolution des techniques et l'évolution des capacités physiques et intellectuelles de l'homme ?"

Biographie de Bruce Bégout

begout.png

begout.png, par jfages

Bruce Bégout, né le 21 mai 1967 à Talence, est un philosophe et écrivain français, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Agrégé de philosophie, il a publié plusieurs ouvrages philosophiques, quatre essais aux éditions Allia (Zéropolis. L’expérience de Las Vegas, 2002 ; Lieu commun. Le motel américain, 2003 ; La Découverte du quotidien. Éléments pour une phénoménologie du monde de la vie, 2005 ; De la décence ordinaire, 2008), mais aussi un « documentaire fiction » tiré de son roman L’Éblouissement des bords de route (éditions Verticales, 2004). En 2013, il publie aux éditions Inculte Suburbia, un essai sur les banlieues essentiellement résidentielles qui s’étendent à la périphérie des villes.

Également auteur de fiction, il a publié un recueil de nouvelles, Sphex, en 2009 ainsi que Le ParK en 2010. En 2014, c’est à nouveau un recueil de nouvelles qu’il publie aux éditions Allia, L’Accumulation primitive de la noirceur. Après un premier roman, On ne dormira jamais, publié en 2017, il publie en 2018 Le Sauvetage, un roman fondé sur l’histoire vraie de Herman Leo Van Breda, fondateur des Archives Husserl de Louvain.

Lieu : 
IMT Mines Albi
Ouvert au public : 

Oui

Yes

Horaires : 
19h00