La fabrication numérique au cœur d'une nouvelle formation hybride

Proposée par IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, cette formation a pour vocation de démontrer comment le numérique transforme le domaine de la fabrication d’objets industriels.

15 juin 2021

Modéliser, fabriquer et programmer des objets intelligents

Depuis quelques années le numérique est de plus en plus présent dans le domaine de la fabrication d’objets. Il facilite les processus de conception et fabrication et le partage des techniques et des savoir-faire. Il engendre également le développement de nouveaux objets, intelligents et connectés. En conséquence, les métiers se transforment et requièrent de nouvelles compétences. Les FabLabs (micro-usines locales et partagées) associent approche collaborative, méthodologies itératives et équipements (Imprimante 3D, Plateforme de développement Arduino). Ils permettent de passer rapidement et à bas coût de l’idée au prototype. Les compétences en prototypage rapide sont au cœur de l’open innovation ou de l’entrepreneuriat.

A travers cette formation hybride, alternant cours en ligne et ateliers en présentiel, les candidats apprendront par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs. Initiée par IMT Mines Alès et IMT Mines Albi et à destination des demandeurs d'emplois, la formation a reçu le soutien financier de la Région Occitanie. Elle donnera lieu à un certificat délivré par IMT Atlantique.

Pour en savoir plus,
connectez-vous le 1 juillet 2021 à 9H30
en cliquant ICI

Lien d'inscription à la formation
programme formation hybride

programme formation hybride, par jfages