IDEFI DEFI Diversités

Défi diversité

Défi diversité, par csuderie

IDEFI DEFI Diversités, un projet pour : Déployer l’Excellence en Formations d'Ingénieurs par et pour les DIVERSITÉS. Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio économique.

DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (IDEFI) du programme Investissements d'avenir.

Initié en 2012, il vise principalement à adapter les pratiques pédagogiques aux publics étudiants diversifiés afin de répondre aux attentes du monde socio-économique. Ce projet est porté par l'INP Toulouse, l'INSA Toulouse, l'ISAE - SUPAERO et IMT Mines Albi.

 

L'impact à IMT Mines Albi

Salle pédagogique

Salle pédagogique, par csuderie

 

  • Formations de Formateurs pour les nouveaux enseignants. Quelques contenus : les pédagogies actives, les TICE, la conception d’un enseignement, l'évaluation (et notamment des compétences), les styles d’apprentissage, les rythmes biologiques des apprenants ...

  • Les conseillers pédagogiques (2 à IMT Mines Albi)

  • Les salles de Pédagogies Actives (2 réalisées, 4 en cours de réalisation)

  • Mobilité des étudiants facilitée entre les établissements partenaires (pour la dernière année d'étude)

  • Les Bonus DEFI Diversités : aide au financement pour la création de modules ou dispositifs permettant de mieux répondre à la diversité des publics, par exemple à l'aide de pédagogies "actives" et surtout différenciées et/ou développer les compétences interculturelles de nos élèves. 2 lauréats en 2016, 5 lauréats en 2018

 

En 2016

 

  • Rebecca Bonnaire : Scénario pédagogie (très) actif pour formation d'ingénieurs en alternance.

=> Comment faire appréhender une matière vécue comme difficile à un public très divers. Communication au colloque PédagoTICE

  • Etienne Copin : "Renforcement de l’alignement pédagogique d’un cours avancé en anglais de Fabrication Additive dans le cadre de sa mutualisation pour les élèves-ingénieurs et les étudiants en master international d'IMT Mines Albi."

=> Comment faire travailler ensemble élèves-ingénieurs et étudiants internationaux autour d'un projet commun sur une problématique novatrice

Nos vidéos pédagogiques

 

La Minute Pédago épisode 1 : L'évaluation par les pairs

La Minute Pédago épisode 1 : L' évaluation par les pairs, par csuderie