Interculturel & professionnalisation

Nombre de crédits ECTS : 6.00

- Developper des capacites permettant une insertion reussie dans le cadre de travail d'une entreprise ;
- Comprendre l'organisation d'une entreprise en termes de structure et fonctionnement et de RSE;
- Comprendre les comportements organisationnels et la responsabilite de l'ingenieur ;
- Semaine CREDIGE : ensemble de cours d'ouverture au choix sur une semaine ouvert a l'ensemble des grandes ecoles de Midi-Pyrenees) ;
- Communiquer avec des entreprises etrangeres dans un contexte interculturel ;
- Prendre du recul et developper un esprit critique

En savoir plus
Responsable d'UE : Arancet Christine

Objectifs / Compétences

Cette Unite d'Enseignement a pour objectif general d'accompagner l'eleve ingenieur dans sa formation scientifique a decouvrir les realites de l'entreprise et de pouvoir evoluer dans un environnement international. L'ingenieur du XXIe siecle est un "manager de projets technologiques" (F. Caussell) ou la prise en compte de la dimension humaine est necessaire pour aller dans une performance globale. Cet enseignement s'inscrit dans le fil rouge RSE (responsabilite sociale de l'entreprise) pour que l'eleve ingenieur soit capable de s'adapter et d'evoluer tout au long de sa carriere professionnelle et de s'epanouir en tant qu'ingenieur generaliste.
Les enseignements de langues relevant de cet UE ainsi que la semaine "CREDIGE"(enseignements d'ouverture mutualises entre les ecoles d'ingenieurs d'OCCITANIE sur la zone Toulousaine) participent au developpement des capacites attendues par les entreprises (esprit critique, agilite, developpement personnel, reflexion ethique et citoyenne, interculturalite.
En qualite de pivot de la mise en oeuvre du changement et de l'agir technologique, a l'issue de cet enseignement l'eleve ingenieur sera capable de :
+++ Dimension developpement personnel :
- Apprendre a se connaitre pour mieux interagir avec les autres ;
- Auto-evaluer les competences acquises et construire son projet professionnel ;
- Savoir mettre en valeur ses competences professionnelles pour sa recherche de stage en fonction des differents pays.
+++ Dimension humaine et des realites socio-economiques de l'entreprise :
- Prendre en compte les differences culturelles dans sa communication ;
- Analyser les nuances dans un discours et expliquer les enjeux sociaux-culturels ;
- Situer l'entreprise dans son environnement economique, social et societal ;
- Reperer les principes organisationnels de l'entreprise : structuration, strategie d'entreprise, modele organisationnel dont le lean management ;
- Identifier les differentes formes de management ;
- Comprendre les comportements organisationnels et la dynamique de groupe.
+++ Dimension responsabilite de l'ingenieur :
- Apprehender la complexite ;
- Prendre en compte les aspects sociaux, societaux et environnementaux ;
- Se situer dans son contexte d'action.

Tableau des éléments constitutifs de l'UE

  • EC à compléter
Fermer