Lionel Luquin, nommé directeur d'IMT Mines Albi

Lionel Luquin est nommé directeur d'IMT Mines Albi par le Ministère de l'économie, des finances et de la relance.

24 novembre 2021

Lionel Luquin, nouveau directeur d’IMT Mines Albi

lionel_luquin_c_11.jpg

lionel_luquin_c_11.jpg, par jfages

 

Par arrêté en date du 8 novembre 2021, pris par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, en charge de l’industrie, ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom, Lionel Luquin a été nommé, directeur d’IMT Mines Albi.

Lionel Luquin a été nommé à la tête d’IMT Mines Albi, où il prendra ses fonctions le 1er décembre 2021, pour un mandat de 5 ans. Il succède ainsi à Narendra Jussien qui avait quitté la direction de l’école, en mai 2021, pour rejoindre le corps préfectoral. Depuis cette date, Audrey Loridan-Baudrier, directrice-adjointe, assurait l’intérim de la direction de l’école.

Avant sa nomination, Lionel Luquin occupait le poste de direction de la formation et de la vie scolaire à IMT Atlantique, école qu’il avait intégrée en 2007.

« Je suis fier de relever un nouveau défi au sein d’IMT Mines Albi, école de l’Institut Mines Télécom qui ne manque pas d’atouts. A la fois grande école et pôle de recherche, elle se positionne à l'avant-garde des enjeux industriels sur les scènes nationale et internationale. L’école joue un rôle important dans le développement du tissu économique local et bénéficie d’un fort soutien des acteurs institutionnels du territoire. Son incubateur, ses chaires et laboratoires communs, ses plateformes de recherche et d’innovation et son implication active dans des pôles de compétitivité stimulent la création d'activités. » Lionel Luquin, directeur d’IMT Mines Albi.

Des missions tournées vers le développement

À la tête d’IMT Mines Albi, Lionel Luquin aura pour mission de :

  • soutenir la refonte de la formation des ingénieurs mise en œuvre cette rentrée par IMT Mines Albi, avec l’objectif de former des ingénieurs moteurs de transitions pérennes, capables d’interroger la portée sociétale de leurs choix scientifiques et d’intégrer les différentes disciplines dans un cadre plus systémique ;
  • renforcer l’ancrage de l’école dans le territoire Occitanie, en s’appuyant sur son rôle bien ancré d’accélérateur d’innovation et de développement économique et scientifique ;
  • développer l’impact de l’école à l’échelle nationale et internationale ;
  • bâtir le plan stratégique 2023-2028 de l’école. Ce dernier s’attachera prioritairement à prendre en compte les attentes du monde socio-économique et de la jeune génération.
  • d'accroître les activités génératrices de ressources propres, pour trouver de nouvelles dynamiques de développement, notamment via la recherche partenariale avec les entreprises.

L’expérience de Lionel Luquin au sein d’IMT Atlantique et sa connaissance de l’Institut Mines Télécom constituent des atouts pour poursuivre la dynamique de croissance dans laquelle est engagée l’école.

 

En savoir plus sur le parcours professionnel de Lionel Luquin

Parcours et formation de Lionel Luquin

Spécialiste de physique nucléaire, Lionel Luquin a débuté sa carrière comme chercheur et a participé à plusieurs expériences au CERN. Maître assistant de l’École des Mines de Nantes, il a assuré́ les enseignements dispensés aux élèves ingénieurs et a participé́ à des groupes de travail sur la mise en œuvre d’innovations pédagogiques. Directeur adjoint, Chargé de la formation à l’école des Mines de Nantes, il a défini la stratégie de formation de l’école et piloté, entre autres, l’obtention et le renouvellement des habilitations CTI.

Directeur des formations et de la vie scolaire, il a accompagné́ la fusion des écoles Mines Nantes et Télécom Bretagne, pour laquelle il avait participé́ à l’avant-projet. À ce poste, il a piloté la création de la nouvelle formation d’ingénieur généraliste IMT Atlantique qui implique le déploiement complet de la démarche compétences dans les formations d’ingénieur. Il a initié également une formation par apprentissage : « transformation numériques des industries. »

  • IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire)

    • 2017 - 2021 : Directeur des formations et de la vie scolaire
  • Ecole des Mines de Nantes

    • 2007 - 2016 : Directeur adjoint, chargé de la formation
    • 2000 - 2006 : Maitre-assistant, responsable du groupe de recherche appliquée Instrumentation Capteurs et Détecteurs de SUBATECH.
    • 1998 – 2000 : Attaché de Recherche au Laboratoire Subatech (instrumentation capteurs et détecteurs) de Subatech, UnitÉ Mixte de Recherche entre l’École des Mines de Nantes, l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules et l’Université de Nantes
    • 1995 : Doctorat de Physique obtenu en à l’Université de Clermont II - Option physique nucléaire et corpusculaire