IMT Mines Albi accroît ses partenariats de recherche avec l'Afrique

Le Centre Génie Industriel met son expertise au profit de projets pour la création d'un réseau d'écoles doctorales et la gestion des systèmes de santé en Afrique.

23 mars 2022

PERCEIIVER, le développement d'un réseau d'écoles doctorales en Afrique pour la formation des formateurs dans l'enseignement supérieur

Dans le cadre du projet PERCEIIVER, Daouda Kamissoko, professeur associé au Centre Génie Industriel est actuellement en mobilité sur le continent africain pour faire valoir l'expertise du centre de formation et de recherche d'IMT Mines Albi et accroître sa visibilité à l'international. Au-delà de la création d'un outil d'aide à la décision pour les services de santé, le projet PERCIIVER et cette mobilité au sein de l'Université Kofi Annan de Guinée a pour objectif le développement d'un réseau d’écoles doctorales en Génie Industriel. Le projet implique quatre directions d’IMT Mines Albi : le Centre Génie Industriel, la Direction des Affaires Internationales, la Direction de la Recherche et de l’Innovation, et la Direction de Développement Économique et de l’Entrepreneuriat.
 

Dans quel contexte s'effectue cette mobilité pour l'Université de Kofi Annan et quels sont les enjeux ?

Daouda Kamissoko.jpg
Daouda Kamissoko.jpg, par jfages

IMT Mines Albi est partenaire de quatre universités guinéennes : Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université de N'Zérékoré et l'Université Kofi Annan. C'est dans ce contexte que la mobilité à l'Université Kofi Annan a pu être facilitée. L’Afrique est un continent où la majorité des enseignants universitaires ne sont pas suffisamment impliqués dans la recherche. Ce constat est particulièrement vrai pour la discipline Génie Industriel. Les laboratoires de recherche en Europe peinent à trouver des doctorants et des terrains d’expérimentation. La création de ce réseau permettrait aux chercheurs des pays européens d’avoir un terrain d’expérimentation, de produire et/ou d’utiliser les données fiables issues de la recherche, d’augmenter leurs quotas de doctorants et de publications.

Pour les pays d’Afrique, la formation des formateurs permettra une nette amélioration de la recherche (accès aux ressources, publications), la création d’autres perspectives d’emplois, une meilleure implication des acteurs locaux dans le financement de la recherche. Il s’en suivra pour l’ensemble un renforcement des structures de recherche, une meilleure visibilité pour la mobilisation des fonds internationaux et un réseau fort entre partenaires académiques, industriels et institutionnels.
 

Quelles vont être les actions menées ?

La première action consistera à « Constituer un consortium ». Une fois le consortium stabilisé, une analyse du contexte social et économique sera réalisée ainsi qu'une cartographie des moyens et des besoins. Les thématiques du génie industriel à mettre en œuvre, les terrains d’application visés seront déterminés. La finalité est de proposer une architecture physique et numérique des infrastructures à mettre en place (nombre, implantations). Un programme de valorisation avec les partenaires industriels sera défini. Les enseignements à proposer aux premiers doctorants seront quant à eux décrits dans l’activité « Enseignement ». Ces éléments permettront in fine de proposer la structure d’un réseau d’école doctorales réaliste et économiquement viable.

 

PATIIENTE, nouveau projet d’aide à l’organisation et à la gestion des systèmes de santé en Afrique

L'axe Ingénierie Organisationnelle pour la Santé du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi propose des modes d’organisation du système de santé plus robustes, coopératifs et performants.

L’Afrique demeure l’une des régions du monde les plus vulnérables aux pandémies. Le projet PATIIENTE développé par le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi vise à créer un outil d’aide la décision destiné aux autorités de l’Afrique de l’Ouest grâce à un travail collaboratif entre plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des établissements de santé et des associations étudiantes en France et en Guinée. Cet outil sera testé en République de Guinée et mettra à contribution l’expertise et le savoir-faire du centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi et celui du Centre Hospitalier d’Albi. Les activités du projet sont réalisées avec la participation active de l'Université Kofi Annan de Conakry et l'hôpital Ignace Deen.

1200px-logo_auf.png

1200px-logo_auf.png, par jfages

L'Agence Universitaire de la Francophonie apporte son soutien à ce projet en menant des activités d'information, de communication et de valorisation. Le projet PATIIENTE s’inscrit dans le plan de développement durable valorisé par l’ONU et par l’OSCE dans la promotion du Programme mondial de développement durable notamment sur les aspects qualité de vie et continuité d’activités.

"Les deux projets sont ambitieux, le challenge et les défis sont excitants" Daouda Kamissoko, professeur associé au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi.

 

Actualités