Soutenance de thèse de Robin BATARD

25 juin 2021
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robin_batard.jpg, par jfages

Soutenance de thèse de Robin BATARD

Vendredi 25 juin 2021 - 14h00

Centre Génie Industriel

sur "Intégrer les contributions citoyennes aux dispositifs de gestion de crise : l'apport des médias sociaux"

à Télécom Paris

 

Composition du jury

Résumé

Si la gestion des crises de sécurité civile incombe à un ensemble d’institutions et d’acteurs professionnels, l’utilisation grandissante des médias sociaux affirme le rôle majeur joué par les citoyens dans sa mise en oeuvre.
À partir d’une approche interdisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences informatiques), nos travaux proposent d’étudier l’intégration des contributions citoyennes aux dispositifs de gestion de crise, et ce en particulier via les médias sociaux. Ces travaux s’inscrivent dans le champ des crisis informatics, et se présentent selon quatre axes thématiques :

  • l’utilisation des médias sociaux par les communautés citoyennes en situation de crise ;
  • les pratiques des acteurs professionnels sur l’intégration des contributions citoyennes ;
  • les opportunités pour renforcer les interactions professionnels-citoyens en gestion de crise ;
  • l’intégration des initiatives citoyennes au sein d’un outil logiciel pour l’orchestration de la réponse.

Premièrement, nos travaux présentent comment les citoyens s’approprient les fonctionnalités des médias sociaux pour répondre à des besoins spécifiques en situation de crise. Ils amènent à reconsidérer la notion de volontariat en gestion de crise, et dressent une cartographie de la diversité des contributions citoyennes qui peuvent être perçues via les médias sociaux.

Deuxièmement, nous étudions comment les pratiques des acteurs des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) intègrent cette émergence de contributions citoyennes. Si l’on note une certaine maturité dans l’usage des médias sociaux en cellule de crise, on observe toutefois certaines réticences qui freinent leur adoption. Pour l’intégration des initiatives citoyennes sur le terrain, les professionnels des SDIS sont généralement frileux à l’idée d’impliquer les citoyens dans leurs missions de secours. En revanche, l’échelle communale semble plus propice à la prise en charge des volontaires.

Troisièmement, nos recherches amènent des axes de travail et de réflexion pour accompagner les institutions de sécurité civile dans une meilleure intégration des contributions citoyennes. Ils amènent alors des réflexions théoriques sur la portée collaborative de ces interactions entre professionnels et citoyens.

Quatrièmement, nos travaux proposent de modéliser la notion d’initiative citoyenne, et de mettre en place des modes d’orchestration de leur intégration au sein du logiciel R-IO Suite. Avec l’appui d’un cas d’étude, ils illustrent les possibilités pour une cellule de crise de piloter une gestion de crise qui implique acteurs professionnels et acteurs citoyens.

Mots-clés

Gestion de crise, Médias sociaux, Initiatives citoyennes, Volontariat, Pratiques institutionnelles, Crisis Informatics.

Lieu : 
Paris
Ouvert au public : 

Oui

Yes