Soutenance de thèse de Tarek Younsi

17 mars 2022
tarek_younsi-okjpg.jpg

tarek_younsi-okjpg.jpg, par jfages

 

Soutenance de thèse de Tarek Younsi

Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312

Génie mécanique, mécanique des matériaux

sur "Influence de la microstructure obtenue par procédé de fabrication additive SLM sur le comportement mécanique de revêtements base cobalt"

Jeudi 17 mars à 14h00

à IMT Mines Albi

 

 

Lien de connexion

Composition du jury

Résumé

Le sujet est "Comportement à l'endommagement de rechargements obtenus par procédé de fabrication additive SLM». L’objectif de ce travail expérimental est d’identifier le niveau de plasticité nécessaire pour activer des mécanismes de déformation plastique sous sollicitations en fatigue volumique et en fatigue de surface (obtenue indirectement par des essais de frottement) de rechargements de type CoCrMo obtenus par procédé de fabrication additive SLM. Si le procédé de rechargement sur des pièces mécaniques aéronautiques se fait préférentiellement par projection de poudre, au sein du laboratoire ICA-Albi, le procédé de Selective Laser Melting (SLM) est basé sur la technologie "lit de poudres». Les interactions "poudres/faisceau laser" par technologie en lit de poudres peuvent être considérées comme exploratoires par rapport aux procédés par projection de poudre et ainsi conduire à des revêtements présentant des particularités microstructurales. L'étude du comportement sur la déformation plastique via des paramètres spécifiques matériaux est engagée en définissant un pourcentage en masse d'éléments d'addition nécessaire pour :

  • activer le mécanisme de déformation plastique par transformation de phase,
  • déterminer le taux d'écrouissage seuil pour lequel la transformation de phase est possible.

Cette thèse initie une étude sur le comportement à l'endommagement sous sollicitations multi-contraintes. Des essais en fatigue flexion plane 4 points sont effectués pour différents niveaux de chargements mécaniques permettant de solliciter le volume. Des essais tribologiques sont réalisés pour engager des mécanismes physiques d'accommodation de la déformation différents et ainsi étudier la synergie entre la sollicitation de frottement et la dégradation de surface.

Mots clés

Dépôts épais, Fabrication additive, Fatigue, Tribologie, Relation microstructures-propriétés, dépot en CoCrMo.

Lieu : 
IMT Mines Albi
Ouvert au public : 

Oui

Yes

Horaires : 
14h00