VINCENT BORTOLUSSI

Diplômé ingénieur option Matériaux promotion 2013

vincent Bortolussi.jpg

Vincent Bortolussi, ingénieur option Matériaux

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi ?

Parce que c'était une école réputée et je voulais devenir ingénieur pour faire des avions tout en restant dans le généraliste si je change d'avis en cours de route. Le campus et l'école était moderne et attrayant.

 

Quel est votre parcours de formation ?

J'ai fais mon parcours en initiale en option IMAS (Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures) à IMT Mines Albi. J'ai choisi cette option pour construire des avions. Je garde un très bon souvenir des cours, professeurs et enseignement qui correspondait à ma façon d'apprendre. Ensuite, j'ai effectué ma thèse à Mines Paristech car je voulais rentrer dans l'industrie en R&D. J'ai continué en thèse grâce des intervenants qui travaillaient à des postes qui aurait pu me plaire.

Le sujet de ma thèse était le suivant "Matériaux et procédé sur la réalisation de revêtement sur matériaux composites pour le fuselage du Rafale" en partenariat avec Dassault Aviation. Cette thèse m'a beaucoup apporté tant sur la confiance en moi que sur le plan technique qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière professionnelle et m'a permis de développer l'aspect simulation numérique.

 

Après la thèse ?

J'ai fait 6 mois de chômage car les partenaires industriels embauchaient pas. C'est un risque à prendre de ne pas trouver après un doctorat qui plus est qui correspond à nos compétences et nos attentes. Le doctorat n'est pas toujours mis en valeur dans certaines entreprises, par contre celles qui le reconnaissent font une grosse différence entre un jeune embauché docteur et ingénieur : les postes ne sont pas les mêmes (niveau techniques).

J'ai trouvé un emploi comme technologue chez Thales où j'ai travaillé sur des équipements électroniques embarqués : boites aluminium remplis de cartes électroniques. J'avais en charge la mise au point et la validation en interne avec des sous traitants des technologies et procédés d'assemblage.

Je suis devenu mécanicien et ai apporté une approche différente. J'ai ensuite changé de poste toujours chez Thales, pour devenir ingénieur fiabilité packaging dans les semi conducteurs. Je travaille à développer et valider des boitiers en plastiques dans lesquels on intègre des puces électroniques et travaille aussi sur la 5G et le radar Rafale.

 

Les compétences/connaissances acquises à IMT Mines Albi qui vous sont utiles aujourd'hui dans votre poste ?

Beaucoup de choses sur les matériaux et les procédés évidemment, j'ai même souvent réutilisé les polycopiés. Au-delà des sujets techniques, ce sont des choses vues en cours de management et d'innovation, la conduite de réunion, et surtout comment rédiger des rapports de qualité.
 

Comment exploitez-vous le réseau des anciens élèves ? Avez-vous maintenu des liens avec l'école ou d'autres alumni ?

J'ai un solide groupe d'une quinzaine d'amis de promo que je vois très régulièrement et avec qui je partage beaucoup. Ça a été l'occasion de voir les très multiples voies que peuvent suivre les ingénieurs après l'école : joaillerie, entrepreneuriat, graphisme, pharmacologie, industrie métallurgique, informatique, gestion de projet.
 

Une anecdote sur votre passage à l'école ? Qu'est-ce que vous retenez de vos années à IMT Mines Albi ?

Un millier d'anecdotes mais aucune meilleure que l'autre. Je me souviens lors de mon deuxième week-end intégration, dans un camping car au bord de mer, nous nous étions perdu en voulant rentrer après s'être baignés de nuit. On a marché pendant 15 minutes dans le noir, dans la mauvaise direction jusqu'à ce qu'un de nos camarade ait crié "Maya" (cri de victoire dans un jeu albigeois impliquant bière et dés).

Je retiens de la bonne humeur, beaucoup amitiés et l'insouciance car on n'avait pas vraiment peur de la vie après les études.

 

Si IMT Mines Albi était une chanson, laquelle serait-elle ?

Those were the days : en cliquant ICI

L'école c'était aussi le temps de l'insouciance avant les responsabilités "d'adulte", le temps où tout était possible, mais c'était aussi une belle bande d'amis (qui existe encore !), et que des bons souvenirs.

 

Votre lieu coup de cœur à Albi ? (musée, bars, resto, parcs...)

La vieille ville en elle-même est très animée par le marché le dimanche matin, les balades de nuits au pied de la cathédrale ou sur la terrasse Tempo'.

 

Un conseil d'ancien élève pour les élèves actuels ?

Vous avez une grande marge de manœuvre et une liberté de choix dans la formation, les stages, les échanges universitaires, profitez-en, soyez curieux : vous avez réellement la possibilité de faire le métier qui vous plait.