L’Institut Français du Textile et de l’Habillement et IMT Mines Albi pérennisent leur collaboration
Ce vendredi 26 mai 2023 marque le renouvellement du partenariat entre l'IFTH et IMT Mines Albi, via l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi.
IFTH et IMT Mines Albi, un partenariat pérenne et ambitieux
Depuis 2017, date de création de l’antenne de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) dans les locaux d'IMT Mines Albi, l’IFTH et l’Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi collaborent étroitement dans le domaine des textiles techniques, textiles fonctionnalisés et des matériaux haute performance. Basée sur la forte complémentarité d’un centre technique industriel et d’un laboratoire de recherche, ce partenariat permet l’émergence et la mise en œuvre de projets de recherche et développement sur différentes échelles de temps et de maturité.
L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et IMT Mines Albi renouvellent leur collaboration.
Ensemble, les deux entités ont par exemple étudié des semi-produits textiles innovants pour la mise en œuvre de composites à matrice thermoplastique haute performance pour le secteur aéronautique et ont également mis au point des fils capteurs pour la mesure de déformations et le suivi santé matière dans des applications de protections individuelles, dans des orthèses biomédicales et dans des pièces composites du domaine des transports. En lien avec les transitions industrielle, environnementale et numérique, les feuilles de route l’IFTH et de l’ICA permettent de continuer à dessiner des axes naturels de collaboration.
Ainsi, les briques déjà posées dans le cadre de projets bilatéraux permettent de construire ensemble des projets encore plus ambitieux avec des partenariats élargis. Parmi les grands challenges à venir, la contribution à la structuration d’une filière nationale de valorisation de fibres de carbone recyclées dans des textiles techniques.