Co-organisation de la conférence internationale WasteEng

La conférence internationale WasteEng2022 réunira les meilleurs experts mondiaux de la valorisation de la biomasse et des déchets du 27 au 30 juin 2022, à Copenhague au Danemark.

15 juin 2022

Les principaux acteurs académiques, industriels et gouvernementaux d'environ 50 pays, soit 350 à 400  participants attendus, se retrouvent pour cette 9ème édition de la conférence WasteEng Series pour échanger sur les procédés et méthodes durables de conversion de la biomasse et des déchets pour la production de l'énergie de matériaux à valeur ajoutée, de même que sur les applications et l'impact de ces produits.

En savoir plus

Partager les dernières avancées scientifiques sur la valorisation de la biomasse et des déchets

La conférence couvre l'ensemble de la chaîne de valorisation, de la disponibilité de la ressource (et sa caractérisation) à l'économie et acceptation sociale des produits obtenus, en passant par les procédés de conversion, l'analyse du cycle de vie et la gestion des émissions. Les aspects scientifiques et technico-économiques sont abordés, de même que la formation et l'éducation.

Des tables rondes sont aussi organisées afin de mettre en lumière les tendances de progrès et d'innovation scientifique et technique, et d'établir les feuilles de routes stratégiques sur des domaines phares sélectionnés par le comité scientifique.

Le comité d'organisation est composé de :

Le comité scientifique comprend 70 chercheurs internationaux du monde académique et industriel.

Zoom sur les conférences WasteEng

Au cœur du développement durable, les conférences WasteEng ont été créées par Ange Nzihou, Professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi et développées pour faire progresser l'économie verte, pour la rendre plus économe en ressources, résiliente au changement climatique et en phase avec l'environnement naturel. Bien que axés sur les avancées scientifiques et technologiques, les sujets abordés sont très concrets, tels que l'analyse du cycle de vie et les technologies/procédés/pratiques qui réduisent les émissions de GES.

chiffres_conference_waste_eng.png

chiffres_conference_waste_eng.png, par jfages

Ange NZIHOU, créateur des cycles de conférences WasteEng et lauréat de la Chaire “Energy Materials” Mahatma Gandhi University

ange_nzihou_-_web_6.jpg
ange_nzihou_-_web_6.jpg, par jfages

Une nouvelle reconnaissance internationale pour Ange Nzihou, dans le domaine de l'énergie et des matériaux pour l'énergie, en tant que lauréat de la Chaire "Energy Materials" de la Mahatma Gandhi University (MGU) en Inde pour la période 2022-2023. Les précédents lauréats 2020-2021 et 2021-2022 étaient, respectivement, des professeurs des universités de Stanford (USA) et d'Oxford (UK).
La Chaire "Energy Materials" a été créée en collaboration avec les lauréats du prix Nobel de Chimie 2019, John B Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino. Un comité international de sélection, dirigé par les 3 prix Nobel, propose des candidatures (les candidatures spontanées ne sont pas autorisées) et les examine. Chaque année la Chaire "Energy Materials" est attribuée à un ou deux lauréats pour une durée de 2 ans, renouvelable 1 fois.
La finalité de cette chaire est de co-organiser et d'assurer, à MGU, des cycles de séminaires scientifiques thématiques (2 fois par an) avec des invités internationaux prestigieux et de l'enseignement pour les élèves et des partenaires industriels de MGU.
Cette chaire recherche prévoit aussi un aspect Formation avec l’échange de chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants) et d’élèves (double diplôme, semestre d’échange) entre MGU et IMT Mines Albi.

 

 

bandeaubaswasteeng.png

bandeaubaswasteeng.png, par admin-adelagnes

Parole d'experts