Réseau de recherche IMT Didalang, Interculturalité et Humanités
IMT Didalang - DIDActique des LANGues Interculturalité et Humanités - est un réseau de recherche transverse aux différentes écoles de l’Institut Mines-Télécom.
Réseau DIDActique des LANGues Interculturalité et Humanités
Créé en 2015 à IMT Mines Albi, le réseau Didalang fonctionne en partenariat avec des collectifs, des universitaires, des chercheurs, des laboratoires, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il est nourri par une recherche interdisciplinaire, issue de la didactique des langues et des cultures, des sciences du langage, des sciences cognitives, de l’anthropologie contemporaine, des humanités numériques, des sciences de l’éducation.
IMT Didalang inscrit sa recherche dans les enjeux d’une formation humaniste de l’ingénieur-manager du XXIe siècle, pensé comme un citoyen responsable, ouvert à la diversité, éthique dans ses actions professionnelles, acteur de la transition environnementale et sociétale (TES, un axe majeur de la stratégie 2023-2027 IMT). C’est pourquoi l’un des objectifs du réseau est l’articulation entre recherche, recherche-action et formation.
IMT Didalang conduit une recherche sur le langage et ses usages plurilingues en contexte socioprofessionnel et international. Sont notamment pris pour objet d’étude la parole dans ses dimensions dynamiques, à partir de plusieurs théories contemporaines (approche énactive du langage, cognition distribuée, interaction conceptuelle entre langue et culture), les enjeux interculturels et plurilingues de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les transformations générées par les humanités numériques et par l’importance de la diversité à l’ère de l’Anthropocène. Les langues sont traitées en contexte interactionnel de ses usagers et tiennent une place centrale dans l’appréhension de l’environnement et du monde en général, dans la co-construction des savoirs, de la connaissance de soi et du lien aux autres.
Axes de recherche transversaux
- Interculturalité, plurilinguisme et médiation
- Didactique des langues, des textes, numérique et corporéité
- Interaction et enaction (2015-2023)
Les activités du réseau :
- séminaire en ligne, journées d’étude, colloques, publications
- formations interculturelles, projets européens, projet de chaire Interculturalité
Pour en savoir plus sur DIDALANG
PARTENAIRES
En 2023, Didalang s’enrichit de sa fusion avec le Groupe de Linguistique Appliquée des Télécommunications (GLAT), basé à IMT Atlantique, acteur majeur depuis 30 ans à l’Institut Mines-Télécom et dans ses écoles fondatrices d’une recherche plurilingue en interculturalité, didactique, linguistique, ontologie informatique et traductologie, avec à son actif 17 colloques internationaux. Didalang s’associe également à l’Unité de recherche IDEA (Interdisciplinarité dans les EtudesAnglophones) de l’Université de Lorraine et au pôle Interculturalité, plurilinguisme et médiation du département SHALL (Sciences Humaines, Art, Lettres et Langues) de l’Institut Polytechnique de Paris.
Laboratoire ICAR, UMR 5191 CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon 2 |