2 doctorantes de l'Institut Clément Ader-Albi récompensées au concours SAMPE France
Deux doctorantes de l'Institut Clément Ader-Albi primées au concours SAMPE FR et sélectionnées pour l'édition européenne.
Le concours SAMPE sélectionne 2 doctorantes IMT Mines Albi
Organisé par la société SAMPE (Society for the Advancement of Material and Process Engineering), ce concours est à destination des doctorants. L'objectif est de récompenser les travaux de thèse portant sur tous types de matériaux de structure : Composites (tous types de renforts et de matrices), Métalliques ou Céramiques ainsi qu’à leurs modes d’élaboration et de mise en oeuvre.
Le sélection 2021 du concours s'est tenue dans les locaux de l'Institut Clément Ader (ICA) CNRS UMR 5312 à Toulouse.
Deux doctorantes de l'Institut Clément Ader-Albi ont été primées :
- Lisa FEUILLERAT remporte le 1er prix de la sélection France pour ses travaux de thèse "Stability of thermostable matrices and consequences on the consolidation of commingled composites preforms" en partenariat avec l'Institut Français du Textile et de l'Habillement. Elle présentera ses travaux aux Journées Techniques du Sampe France, les 25 et 26 novembre 2021, organisées à l'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes.
- Margot BONMATIN remporte le 2ème prix avec ses travaux de thèse "Ultrasonic welding of PAEK Composites" en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes et l'entreprise Lauak Groupe.
Grâce à cette sélection, Lisa et Margot représenteront la France lors du concours Sampe Europe qui se déroulera le 30 Septembre et 1er Octobre 2021 à Baden/Zürich (Suisse).
Interview et rencontre
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Lisa : Je suis Lisa FEUILLERAT, doctorante en troisième année de thèse à l'Institut Clément Ader. Après avoir obtenu un DUT Mesures Physiques, puis un diplôme d'ingénieure en matériaux de l'ENSIACET, j'ai commencé ma thèse au sein de l'ICA à lMT Mines Albi en octobre 2018.
Margot : Je suis doctorante en 3ème année de thèse à l'ICA Albi et au Laboratoire Génie de Production (LGP) à l'ENI de Tarbes. J'ai obtenu un diplôme d'ingénieure en matériaux en 2018 à l'ENSIACET et j'ai commencé ma thèse en janvier 2019.
Pouvez-vous nous parler de votre sujet de thèse ?
Lisa : Je travaille sur la mise en œuvre de composites thermostables PEEK/carbone, principalement utilisés pour des applications aéronautiques. Le polymère PEEK a le principal inconvénient de se dégrader rapidement lors de sa mise œuvre. Nous avons mis en évidence que les étapes intermédiaires de fabrication de ces composites peuvent entraîner une accentuation de la dégradation du PEEK lors de sa mise en œuvre. Les pièces fabriquées sont alors de mauvaise qualité ce qui entrainera par exemple des pertes de propriétés mécaniques. Nous avons également développé un modèle permettant d'optimiser la mise en œuvre tout en tenant compte de cette dégradation.
Margot : Je travaille sur le soudage par ultrasons de composites à matrice thermoplastique thermostable. L'objectif est d'arriver à obtenir des soudures fiables, répétables et de bonnes qualités. Pour cela, une étude paramétrique est réalisée afin de comprendre l'influence des paramètres (temps de soudage, force de soudage et amplitude de vibration) sur la qualité d'une soudure. De plus, une méthodologie de mesure de température a été développée afin de comprendre les phénomènes physiques se déroulant au cours du soudage.
|
|
Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi pour réaliser votre thèse ?
Lisa : Je souhaitais réaliser une thèse dans le domaine des composites à matrice polymère. Le sujet proposé par l'Institut Clément Ader au sein d'IMT Mines Albi m'a tout particulièrement intéressé.
Margot : Le sujet de thèse m'a intéressé lors de ma recherche d'emploi.
En quoi consiste le concours SAMPE ?
Lisa et Margot : Le SAMPE est une association internationale de professionnels du secteur des matériaux et des procédés associés. Elle organise notamment des conférences et des forums techniques, elle fournit des publications de journaux et elle organise également des concours étudiants et doctorants. L’objectif de ce concours est de resserrer les liens entre le monde académique et le monde industriel. Elle donne la possibilité aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche, mais aussi les spécificités et compétences des écoles et laboratoires aux industriels. Elle constitue aussi une opportunité pour les industriels de présenter aux laboratoires leurs problématiques de développement et leur stratégie en matière de matériaux et technologies. Le concours doctorants SAMPE France (Society for the Advancement of Material and Process Engineering) permet de sélectionner deux doctorants qui seront représentants au concours SAMPE Europe.
Pourquoi participer à ce concours ?
Lisa et Margot : Ce concours permet de mettre en valeur les travaux de thèse réalisés ainsi que d'avoir un point de vue et des échanges avec les industriels du domaine, mais aussi les doctorants candidats. Cela permet également de développer un réseau professionnel.
Quelle est la suite pour vous ?
Lisa et Margot : Nous avons été sélectionnées pour participer au concours SAMPE Europe, le 30 septembre et 1er octobre 2021, où nous présenterons nos travaux de thèse devant la communauté européenne du SAMPE. J'aurai également la chance de pouvoir présenter mes travaux de thèse lors des journées scientifiques et techniques du SAMPE France le 25 et 26 novembre 2021.
Actualités
L'Institut Clément Ader-Albi, site IMT Mines Albi de l'ICA UMR CNRS 5312 participe et contribue au projet Spaceship France dont l'objectif est de créer une future base lunaire.
Franchir une nouvelle étape dans l’automatisation du contrôle de la qualité des pièces industrielles, c’est le challenge que l’Institut Clément Ader-Albi et la société DIOTA relèvent.