4 élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi en lice pour le Prix Ingénierie du futur 2023

Antoine, Nathan, Lucas et Paul ont imaginé un purificateur qui offre une eau potable à bas coût grâce à l’énergie solaire renouvelable et des capsules minérales.

18 septembre 2023

Antoine, Nathan, Lucas et Paul finalistes du Prix Ingénierie du futur 2023

eleves_prix_ingenierie_futur.jpg

eleves_prix_ingenierie_futur.jpg, par jfages

H2Oven, le purificateur universel qui offre une eau potable à bas coût grâce à l’énergie solaire renouvelable et des capsules minérales. Tel est le projet ingénieux de 4 élèves du cycle ingénieur généraliste d'IMT Mines Albi. Antoine LETACONNOUX, Nathan KHAKBAZ-MONFARED, Lucas DE SOUSA RODRIGUES et Paul STRUB sont en deuxième année à IMT Mines Albi. L'idée a germé lors de l'enseignement "Stratégie Entreprise" proposé dans le cadre de leur formation : créer un four solaire pour distiller de l'eau afin de la rendre potable.

Ils sont aujourd'hui finalistes du concours Ingénierie du Futur organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs. La thématique cette année : "Préserver l'eau".

Pour les soutenir et voter pour eux, c'est ici

 

Rétablir le droit d'accès à l'eau potable et préserver les ressources en eau

Rencontre et interview avec les 4 porteurs de projet : Antoine, Paul, Nathan et Lucas.

Comment vous est venue l'idée de participer au concours Ingénierie du Futur ?

"Tout est parti de notre projet pour le cours "Stratégie Entreprise", on a développé notre l'idée d'un four solaire pour distiller de l'eau afin de la rendre potable. On a ensuite présenté notre travail lors d'un oral. On s'est rendu compte que notre projet était vraiment solide. Par conséquent, quand on a reçu la proposition de Monsieur Ladevie, Directeur des Formations d'IMT Mines Albi sur le concours pour un thème similaire à notre travail de plusieurs mois, on s'est dit qu'on devait tenter notre chance, que le concours était fait pour nous !"

 

Parlez-nous de votre projet.

"Notre projet est de créer un four solaire qui ferait chauffer de l'eau insalubre. Après distillation, l'eau s'évapore sans les particules néfastes à la santé puis se condense sur une serre. Enfin, on mise sur des capsules minéralisées pour rendre l'eau potable. Ce sont ces capsules qui représentent l'innovation de notre projet et qui pourrait le rendre rentable."
 
 

Quelle est la prochaine étape ?

"La prochaine étape est la finale du concours "Prix de l'ingénierie du futur" organisé par SYNTEC INGÉNIERIE. Ce concours aura lieu le jeudi 26 OCTOBRE 2023 et toutes les écoles d'ingénierie étaient invitées à participer. On a été sélectionné il y a quelques semaines tout comme 7 autres groupes des quatre coins de la France. C'est pour cela que c'est déjà une très grande fierté d'avoir été sélectionné et qu'on va tout donner pour gagner à la fois le prix du jury (peut être le prix coup de coeur) et le prix  du public. On aura besoin d'un maximum de personnes mobilisées pour voter pour notre projet."
 

Et si vous remportez la finale, quels sont vos projets à venir ?

"Si nous remportons cette finale, on souhaite investir ces fonds pour créer un premier prototype. Et sinon, comme seront présents dans le jury des représentants de l'enseignement supérieur, des responsables d'entreprises d'ingénierie, d'organisations, des journalistes et des ministères on espère donner une bonne image de l'école, développer notre réseau et rencontrer de nouvelles personnes."

Actualités