4 options pour œuvrer à un monde plus responsable

En 2e et 3e année, les élèves peuvent choisir parmi 4 options centrées sur des thématiques stratégiques pour les transitions écologique, numérique et industrielle.

Retrouvez le détail du programme de chaque domaine dans la plaquette programme de études

  • Énergies renouvelables, Production et Construction durables

Pour se spécialiser dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables, de leur production à leur distribution, en passant par leur intégration à différentes échelles : bâtiments, villes, territoires et industries.

En choisissant ce parcours, vous apprendrez à mettre en place des politiques adaptées, à optimiser l’efficacité énergétique et environnementale des installations industrielles, à concevoir et développer de nouveaux procédés et à mener des projets mettant en œuvre des énergies renouvelables. Vous serez formés pour pouvoir déployer et gérer des procédés propres : traitement de l’air, de l’eau, des sols et des déchets...

Le + : un projet scientifique et technique transversal en situation réelle, correspondant à une installation industrielle choisie par chaque groupe d’élèves.

 

  • Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques

Pour développer une culture industrielle et des compétences vers ces secteurs via l'étude des procédés de fabrication et les processus d'entreprise en tenant compte des contraintes spécifiques et évolutive des industries. Manager des projets complexes, de la conception du procédé, du développement, à la production et à la logistique, est la vocation de l’ingénieur généraliste qui veut déployer son activité dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, des bio-industries, de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la biotechnologie...

Les méthodes pédagogiques avancées, les intervenants variés et les stages, stimulent la curiosité du futur ingénieur afin qu’il développe demain les produits innovants des bio-industries et les médicaments du futur. Il acquiert la mixité de compétences nécessaires pour produire efficacement en toute qualité et sécurité, ainsi que pour améliorer continuellement les processus de production, en s’appuyant sur les sciences de l’ingénieur et l’analyse qualitative et quantitative des paramètres opératoires.

 

  • Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain

Pour développer des solutions matériaux à hautes performances et des procédés associés, en réponse aux défis clés des entreprises et de l'industrie du futur.

Aéronautique, espace, automobile, bâtiment, biens de consommation… Toutes les industries innovantes investissent aujourd’hui dans la recherche de matériaux plus performants. Afin de rendre une structure plus légère, plus robuste ou moins sensible aux effets de son environnement, l’ingénieur matériaux analyse son comportement et développe des concepts de mise en oeuvre et d’utilisation adaptés en s’appuyant sur une double approche expérimentale et numérique.

Le + : bénéficiant de la présence, à proximité d’Albi, des entreprises les plus en pointe en Europe dans les domaines aéronautique et spatial, IMT Mines Albi forme en particulier des ingénieurs capables de choisir et améliorer les matériaux utilisés dans ce secteur, en fonction des enjeux économiques et techniques du futur.

 

  • Génie industriel, processus et systèmes d’information

Pour optimiser et traiter les problèmes de pilotage des flux physique et informationnel des organisations, en réponse aux défis générés par les mutations du monde industriel.

Les entreprises se doivent d'optimiser leurs processus et leur organisation. L'option Génie Industriel, Processus et Systèmes d'Information aide à développer des compétences dans la réorganisation des processus de conception, logistique, gestion industrielle, gestion de projets, qualité, mais aussi dans la conception, le déploiement et la conduite de systèmes d’information. Il ouvre sur tous les secteurs de l’économie, de l’industrie (automobile, aviation, sant., agroalimentaire...) aux services (SSII, consulting).

Le + : en relation avec une PME locale ou un client interne, les étudiants endossent le rôle d’un consultant pour négocier et conduire un projet d’amélioration.

 

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