Battle de l'Industrie - 4 élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi débattent sur le thème de la décarbonation

Battle sur le thème : "Comment la réindustrialisation peut être un vecteur de décarbonation/réduction de l’empreinte carbone de la France ?"

18 octobre 2023

IMT Mines Albi présente au Salon SIANE 2023, le RDV des industriels du Grand Sud

battle_industrie_siane_2023.jpg

battle_industrie_siane_2023.jpg, par jfages

Le Salon SIANE Industries 2023 est le RDV des industriels du Grand Sud, véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels. Il s'agit du plus grand salon industriel du Grand Sud organisé par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie. 4 élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi participent aux Battles de l'Industrie organisées dans le cadre des nocturnes du Salon SIANE. Marie Bescond, Merlin Sciboz, Romane Richard et Cyrielle Pouly feront face à Bastien TOULEMONDE, Directeur Régional ENEDIS pour un débat sur le thème de la décarbonation.

Battle de l'Industrie

"Comment la réindustrialisation peut être un vecteur de décarbonation/réduction de l’empreinte carbone de la France ?"

entre Marie Bescond, Merlin Sciboz, Romane Richard et Cyrielle Pouly, élèves d'IMT Mines Albi et Bastien TOULEMONDE– Directeur Régional ENEDIS

Mercredi 18 octobre à 18h30

au Meet - Parc des expositions de Toulouse

LIEN DU LIVE

 

Rencontre avec les élèves ingénieurs participants à la Battle de l'Industrie

Pouvez-vous vous présenter ?

groupe_eleves_siane.png

groupe_eleves_siane.png, par jfages

"Merlin, Marie, Romane et Cyrielle, nous sommes élèves en dernière année du cycle d'ingénieur à IMT Mines Albi option Génie Industriel Processus et Systèmes d'Informations."

 

Quel est pour vous l'enjeu de participer à un tel évènement ?

"Il s’agit pour nous de montrer l’engagement de notre génération sur cette thématique et d'établir un échange avec les professionnels et industriels présents."

 

Comment avez-vous été sélectionnés et comment vous êtes-vous préparés pour ce débat ?

"Nous avons été sélectionnés grâce à notre motivation. Nous avons bénéficié de plusieurs rencontres avec le responsable communication de l'UIMM Occitanie, organisateur du débat afin de faire émerger nos idées. Le but était de les structurer pour être prêts pour le jour du débat."

 

En tant que futur.e.s ingénieur.e.s, quels sont selon vous les leviers d'action en faveur de la décarbonation ?

"Selon nous les principaux leviers d’action qui favorisent la décarbonation sont l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’énergie renouvelable, le transport durable, le recyclage, l’économie circulaire, les infrastructures résilientes, l’éducation et la sensibilisation ou encore les réglementations et politiques."

 

Quel est votre rôle à jouer dans cette transition bas carbone ?

"En tant que futurs ingénieurs, notre rôle dans la transition carbone pourra résider dans la conception, le développement et l’amélioration des technologies d'énergie renouvelable comme l'énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique.
Par exemple : travailler sur des solutions de stockage d'énergie efficaces, comme les batteries, pour garantir la disponibilité constante de l'énergie renouvelable ou concevoir des systèmes et des équipements plus efficaces sur le plan énergétique pour les bâtiments, les transports et l'industrie afin de réduire la consommation d'énergie."

 

Actualités