Airbus Innovation Space : le nouvel espace de créativité d’Airbus au sein d’IMT Mines Albi

28 novembre 2018

Ce 28 novembre 2018, IMT Mines Albi, la Fondation Mines-Télécom et Airbus S.A.S. ont inauguré un espace de créativité dédié à Airbus. Baptisé « Airbus Innovation Space « , il est abrité dans le tout nouveau bâtiment Innov’Action de l’école. Créé dans une démarche d’open-innovation, il accueillera collaborateurs d’Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels d’IMT Mines Albi qui prendront part à différents ateliers. Pour l’école, cette réalisation s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle développe en faveur de l’innovation. Pour Airbus, elle entre dans le champ du programme AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme), réseau international d’universités et d’écoles d’ingénieurs visant à développer les compétences et technologies du futur dans le secteur aéronautique et spatial. La mise en place de l’Airbus Innovation Space au sein d’IMT Mines Albi constitue une nouvelle étape de la collaboration historique entre Airbus et l’école.

 

"Je forme le voeu que ce nouvel espace de collaboration sera un nouveau moyen de renforcer les liens déjà existants entre la Fondation Mines-Télécom, Airbus et IMT Mines Albi
et de former des ingénieurs toujours plus créatifs et innovants"
,
Veronique Deborde directrice de la Fondation Mines-Télécom

 

airbus innovation space

airbus innovation space, par csuderie

Un tiers-lieu d’innovation pour Airbus à IMT Mines Albi

Ce 28 novembre, l’Airbus Innovation Space a été inauguré au sein du bâtiment Innov’Action, d’IMT Mines Albi. Ce dernier, lieu de référence de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’école cultive les synergies entre différentes typologies d’activités et d’acteurs (étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, entreprises…). Au cœur de l’écosystème d’enseignement et de recherche d’IMT Mines Albi, cet espace réunit les conditions d’ouverture et de diversité aptes à s’inscrire dans la démarche d’innovation d’Airbus. Ateliers de créativité, de design thinking et de résolution de problèmes y seront ainsi conduits de façon collaborative, à l’image du premier workshop open innovation qui s’est tenu le jour de l’inauguration.

Equipé de surfaces interactives et aux couleurs du groupe aéronautique et spatial, l’Airbus Innovation Space a été aménagé par Margaux Bardoux (société Marianka), incubée à IMT Mines Albi. La réalisation de cet espace a bénéficié d’un financement d’Airbus, dans le cadre d’un accord de mécenat conclu avec l’IMT et la Fondation Mines Télécom.

"Un joli lieu d'intelligence collective entièrement meublé par Marianka - La Matière Bavarde,
entreprise fondée par Margaux Bardou incubée IMT Mines Albi",

Philippe Farenc Directeur du développement économique et de l'entrepreneuriat d'IMT Mines Albi

 

Une réalisation dans le cadre du réseau mondial d’universités d’Airbus

L’Airbus Innovation Space a été réalisé dans le cadre du projet AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme). Ce réseau international construit par Airbus vise à développer les compétences et technologies d’avenir pour l’industrie aérospatiale, en lien avec l’écosystème de l’enseignement supérieur. Il est constitué de 24 partenaires experts du secteur aéronautique et spatial, écoles d’ingénieurs et universités, réparties dans 13 pays et sur 3 continents. L’Institut Mines Télécom est membre d’AGUPP depuis 2014. C’est dans le cadre de ce partenariat et de la mise en oeuvre de son volet « Innovation » que la mise en place d’Airbus Innovation Space à IMT Mines Albi s’est concrétisée.  

 

Une valeur ajoutée pour la formation des élèves-ingénieurs

IMT Mines Albi est particulièrement engagée dans une démarche d’apprentissage au contact des savoirs émergents et des entreprises. La présence d’Airbus Innovation Space au sein de l’école offrira une opportunité unique aux élèves-ingénieurs d’être impliqués dans des projets ou des ateliers en lien avec les sujets concrets et les axes d’innovation d’Airbus, groupe leader dans le secteur aéronautique et spatial.

airbus innovation space 3

airbus innovation space 3, par csuderie

Une collaboration historique

Depuis près de 20 ans, de nombreux travaux sont conduits, en partenariat avec Airbus, à IMT Mines Albi. Ils s’appuient principalement sur l’expertise de l’Institut Clément Ader (ICA) – UMR CNRS 5312, spécialisé dans les matériaux et procédés innovants, notamment pour le secteur aéronautique. Doté d’une  plateforme technologique, MIMAUSA « Mise en œuvre de Matériaux pour l’Aéronautique et Surveillance Active », le centre ICAA, composante albigeoise de l’ICA, mène plusieurs projets de recherche en partenariat avec Airbus. Rappelons que la société Aurock, sous-traitant de rang 1 d’Airbus, est issue d’un transfert de technologie du laboratoire ICAA. Autre centre d’IMT Mines Albi, le Centre de Génie industriel constitue aussi un vivier d’expertise pour Airbus.

Dans le domaine de la formation, l’école a développé une relation de partenariat pérenne avec Airbus pour les spécialités en lien avec l’aéronautique. Airbus a notamment apporté son soutien à la création du master international AeroMat-Innovation et du master international AMPAS - Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical Structures et son concours dans le cadre du master international BiWEM - Biomass and Waste for Energy and Materials et du MSc SCALE - Supply Chain And LEan Management.

Enfin, nombreux sont les élèves-ingénieurs accueillis en stage ou en apprentissage au sein d’Airbus, voire recrutés à l’issue de leur cursus. Un réseau d’alumni IMT Mines Albi s’est ainsi mis en place, au sein du groupe, en 2014

« Accueillir l’Airbus Innovation Space au sein du bâtiment Innov’Action de l’école est une source de fierté. Elle traduit la pertinence des expertises thématiques développées à IMT Mines Albi et leur capacité à s’inscrire dans une démarche d’innovation industrielle créatrice de valeur. Elle exprime l’adhésion et la confiance d’un groupe industriel de renommée internationale dans les moyens mis en œuvre par l’école pour accélérer cette dynamique. Enfin, elle démontre la valeur ajoutée pour l’école d’appartenir au réseau IMT et de bénéficier de l’action de sa Fondation », commente Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.