« kick-off meeting » du projet Erasmus+ BADGE (Becoming A Digital Global Engineer)

L'objectif du projet Erasmus+ BADGE est de créer une plate-forme de modules pour l’apprentissage des langues, de compétences interculturelles et de communication ouverte à tous.

15 novembre 2019

Du 15 au 17 novembre, est organisée à IMT Mines Albi la première rencontre entre les 14 établissements partenaires de 11 pays européens et de Russie membres du projet Erasmus+ BADGE (Becoming A Digital Global Engineer).
Le projet BADGE est un projet de coopération dit "partenariats stratégiques" qui soutient la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur des coopérations entre acteurs de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques et qui est soutenu par Erasmus+

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eu-flag-erasmusplus.jpg, par jfages

IMT Mines Albi, coordinateur du projet BADGE

Cette 1ère rencontre est destinée à :

  • faire rencontrer tous les partenaires et mieux définir les contours des 8 sous-groupes qui travailleront sur des sujets spécifiques du projet
  • créer un groupe d'étudiants de tous les établissements qui travailleront en commun sur des sujets spécifiques (lien avec les alumni, enquêtes industriels, avis modules d'enseignement...).
  • voter pour un logo qui constituera l'identité graphique du projet.

Les 14 partenaires vont travailler ensemble par sous-groupes afin de créer une plateforme ouverte à tous, sur laquelle les partenaires déposeront des modules pour l’apprentissage des langues, de compétences interculturelles et de communication par téléphone ou Internet. Il y a 8 sous-groupes dans le projet. IMT Mines Albi est engagée dans les groupes visant à développer un serious game autour de l’interculturalité ainsi qu’un autre qui développera un guide pour les projets tandem. L'objectif est que le matériel pédagogique développé soit disponible en plusieurs langues ou pourra être adapté à d’autres langues que l’anglais.

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badge.jpg, par jfages

Les modules développés et placés sur la plateforme seront à disposition des enseignants de langue dans les écoles ou universités formant des ingénieurs. Les enseignants de langue pourront alors intégrer les modules dans les cours de langue et d’interculturalité de leurs élèves ingénieurs. Si les élèves valident un de ces modules, ils obtiendront un badge. Un badge est une image numérique qui intègrent des métadonnées. Il permettra de valider des acquis au delà de la simple acquisition des langues. Quand un élève aura obtenu 5 badges (dans un ou plusieurs des établissements), on lui décernera un certificat attestant ses compétences. Pendant les 3 ans du projet, des rencontres annuelles entre tous les partenaires seront organisées ainsi que des évènements de formation d’enseignants et de dissémination.