25e colloque "La Main à la pâte" avec les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi

Le Colloque "Main à la Pâte" permet à des scolaires d'écoles du département du Tarn de s'initier à la démarche scientifique avec des ingénieurs d'IMT Mines Albi.

17 mars 2022

Initier à la démarche scientifique, de la maternelle à l’école d’ingénieurs

Faire intervenir des élèves ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les enfants à la démarche scientifique : tel est le défi que réussit depuis 20 ans « la Main à la Pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn, en collaboration avec IMT Mines Albi et son Bureau des élèves.

L'objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux élèves de primaire et de collège une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle.

25e Colloque Main à la Pâte

Jeudi 17 mars

à IMT Mines Albi

 

25e Colloque avec les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi

De novembre 2021 à mars 2022, huit classes du département des écoles d’Albi, Carmaux, Coufouleux, Fréjairolles, Le Séquestre et Vaour ont participé à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences. 194 enfants et leurs enseignants ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que la matière et l’énergie, l’air, les êtres vivants dans leur environnement, les objets techniques et l’espace. Les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi ont apporté leur concours pour introduire les fondamentaux scientifiques.

Les écoles participantes à l’opération « La Main à la Pâte » se réuniront jeudi 17 mars à IMT Mines Albi pour la présentation de différents travaux et la découverte des centres de formation et de recherche de l'école. Ils participeront à des ateliers animés par les élèves ingénieurs.

Actualités