Trifyl et IMT Mines Albi renforcent leur coopération

Ce mercredi 21 juin, a eu lieu la signature officielle de la convention pluriannuelle de partenariat entre le Syndicat de valorisation des déchets Trifyl et IMT Mines Albi.

04 juillet 2023

Trifyl et IMT Mines Albi, une collaboration pérenne

C’est devant la nouvelle usine de tri/valorisation des déchets que Trifyl et IMT Mines Albi ont renouvelé leur partenariat historique en matière d’enseignement et de recherche.

signature trifyl.jpg

signature trifyl.jpg, par jfages

 Daniel Vialelle, Président de Trifyl et Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi

Les deux structures travaillent ensemble depuis près de 20 ans. Cette signature vient renforcer leur coopération en alliant à la fois valorisation des déchets et recherche. Le 1er partenariat portait sur un pilote pour la production d’hydrogène. Ce pilote est aujourd’hui utilisé et en fonctionnement.

Les deux établissements vont même plus loin en développant l’accueil en stage ou en alternance d’étudiants au sein de Trifyl. Un partenariat "gagnant-gagnant" pour IMT Mines Albi et le Syndicat qui a été unanimement salué par les protagonistes. Les axes de travail sont nombreux et portent notamment sur la valorisation énergétique des déchets, l’amélioration des process ou l’économie circulaire. Des pistes de travail qui devraient mobiliser les trois centres de formation et de recherche d'IMT Mines Albi.

lionel_luquin_c_17.jpg

lionel_luquin_c_17.jpg, par jfages

 

« C’est une vraie volonté de travailler à l’avenir, de former les acteurs responsables de l’économie du futur. Les nouvelles générations veulent participer à l’économie d’une autre manière et nous les accompagnons en ce sens » a précisé Lionel Luquin, Directeur d’IMT Mines Albi.

 

Actualités