HIDDEN FIGURES et LOT TECHNOLOGY : nouvelles pépites propulsées par l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi

L’incubateur technologique accompagne des projets porteurs d’innovations dans les domaines d’expertise d'IMT Mines Albi pour garantir leur succès.

27 juin 2023

Le comité consultatif du 22 juin 2023 a permis de présenter deux nouveaux projets innovants qui intègrent officiellement le dispositif d'incubation. Hidden Figures et Lot Technology seront boostés par l'incubateur technologique d'IMT Mines Albi et bénéficieront d'un accompagnement professionnel pour propulser leurs entreprises sur le marché.

 

Hidden Figures, logiciel de Business Intelligence de nouvelle génération

sebastien_benaben_julien_coche.jpg

sebastien_benaben_julien_coche.jpg, par jfages

Sébastien Benaben, co-gérant d’une entreprise et Julien Coche, chercheur titulaire d'un doctorat d'IMT Mines Albi en 2022 sur le thème du développement de système d’aide à la décision intelligent pour la gestion de crise ont imaginé un logiciel de Business Intelligence (BI) de nouvelle génération. Les deux entrepreneurs proposent une utilisation plus conviviale des indicateurs (vision 360° et plus synthétique) et la création de scénarios de gestion pour aider à la prise de décision.

Le projet est issu de recherches développées au Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi. Cette innovation s'adresse aux entreprises qui utilisent déjà des modules BI et qui souhaitent développer davantage l’analyse des données. Le dispositif d'incubation va permettre à Hidden Figures de valider le besoin client et le marché potentiel, de bâtir le plan R&D du projet ou encore de d'accompagner la recherche de financement.

 

Lot Technology, vers une machine outil tout en un

Bilal Karabagli a travaillé pendant 13 ans dans le domaine industriel en tant qu’ingénieur automaticien puis ingénieur de recherche. Il a également exercé au sein d’un groupe français de fabrication de machines-outils destinées à l’industrie aéronautique.

Avec son projet Lot Technology, Bilal Karabagli souhaite concevoir une nouvelle génération de machine-outil capable de :

  • Modéliser une pièce entière en un seul coup
  • Éviter le changement manuel des outils d’usinage
  • Éviter les effets de reflet des pièces
  • Comparer le modèle 3D conçu sur logiciel avec la pièce produite
  • Détecter les malfaçons
  • Contrôler et certifier la pièce

Cette machine-outil permettra de combiner toutes ces actions afin d'apporter un gain de temps, de financements et de limiter le nombre de pièces défectueuses. La machine-outil innovante sera équipée d’une caméra et d’un logiciel. Aujourd’hui, le verrou technologique porte sur la caméra notamment sur la problématique de réflexion des pièces.