KITOZ, projet made in IMT Mines Albi et lauréat du 9e Prix Pépite
Portée par deux diplômés IMT Mines Albi ayant suivi le parcours étudiant entrepreneur, la start-up KITOZ travaille sur un projet de transformation de l'énergie solaire.
Kitoz, une start-up 100% IMT Mines Albi
Tristan Dez et Pierre Carquin, alumni formation par alternance promotion 2019 se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale avec l'accompagnement de l'incubateur technologique IMT Mines Albi. Le sujet de leur projet autour de l'énergie solaire, initialement proposé par Simon Eibner, enseignant chercheur du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, a été propulsé par l'incubateur technologique de l'école. Anciennement Altère, la start-up a déjà reçu un prix au concours METHA EUROPE 2022 et a été sélectionnée pour l'incubation French Tech Tremplin.
Aujourd'hui, le projet KITOZ est lauréat régional du prix Pépite. Pour l'occasion, nous avons rencontré Tristan et Pierre, fiers de nous parler de leur start-up florissante.
Le Prix Pépite est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin d’encourager l’Esprit d’Entreprendre auprès des jeunes et renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives.
Kitoz, lauréat du Prix Pépite en faveur de la création d'entreprise
Pouvez-vous vous présenter et présenter le projet KITOZ en quelques mots ?
Nous sommes deux ingénieurs d'IMT Mines Albi et porteurs du projet KITOZ qui a pour objectif de fournir de la chaleur renouvelable pour l'industrie grâce à un concentrateur solaire de type Fresnel conçu dans un nouveau format.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez reçu le prix ?
C'est rassurant de voir cette belle énergie autour de notre projet ! Gros coup de boost !
Qu'est ce que ce prix signifie pour vous ?
Gain en légitimité et en visibilité. Cela met en évidence une adéquation avec les enjeux actuels autour de la décarbonation de l'industrie et la sortie progressive des énergies fossiles. Une métamorphose s'opère !
Quelles sont les prochaines étapes du projet KITOZ ?
Installation et test du prototype, validation de la cible client, plan de développement et recherche de partenaires pour 2023 !
Comment qualifiez-vous l'accompagnement de l'incubateur IMT Mines Albi ?
Éclairant, pédagogique, créateur de liens et véritable accélérateur de startup !