Layde Texeira de Carvalho, doctorante IMT Mines Albi et lauréate de la Société Française du Génie des Procédés

Layde Texeira de Carvalho est lauréate du prix du meilleur poster dans la thématique Développements Méthodologiques.

23 novembre 2022

Dans le cadre du congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) 2022, 7 prix ont été décernés aux doctorants. Parmi eux, Layde Texeira de Carvalho, doctorante au centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 a été récompensée pour ses travaux de recherche dans la catégorie Développements Méthodologiques. Ce prix est une véritable reconnaissance pour la jeune doctorante d'origine brésilienne ainsi que pour ses encadrants et l'ensemble de l'équipe du centre de formation et de recherche au sein du quel elle réalise sa thèse.

Rencontre et interview de Layde Texeira de Carvalho

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Layde Texeira de Carvalho

Layde Texeira de Carvalho, par jfages

Je m'appelle Layde, je suis originaire de la ville de Guaratinguetá, au Brésil. J'ai obtenu ma licence à l'Université Fédérale d'Alfenas (Minas Gerais, Brésil), puis j'ai fait mon master en génie chimique à l'école d'ingénieurs de Lorena de l'Université de São Paulo (EEL-USP), et je suis actuellement en deuxième année de doctorat cotutelle en génie des procédés à IMT Mines Albi et en biotechnologie industrielle à l'EEL-USP avec les encadrants Maria Inês Ré (IMT Mines Albi) et Simone de Fátima Medeiros (EEL-USP), financée par la Fondation d'appui à la recherche de l'État de São Paulo (FAPESP).

En quoi consiste votre thèse ?

L'objectif principal de mon travail consiste en la préparation de pullulane modifié pour élargir la gamme de biopolymères de nature cationique et amphiphile pour le développement de systèmes de transport de médicaments spécifiquement pour la délivrance de chimiothérapeutiques. Les modifications chimiques réalisées dans le cadre de ce travail conduisent à des modifications des caractéristiques physico-chimiques des polymères qui impactent leur mise en forme (particules, pellets) par les procédés de séchage par atomisation, par extrusion à chaud, nanoprécipitation par dialyse.

Pourquoi avoir choisi IMT Mines Albi et plus particulièrement le centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 pour faire votre thèse ?

Le centre RAPSODEE dispose, parmi de nombreux avantages, d'une structure complète avec des équipements divers et excellents, qui favorise la réalisation de ma thèse de doctorat en général. La combinaison entre les laboratoires de l'USP et du centre RAPSODEE me permet de développer une thèse de doctorat complète, de la synthèse du biopolymère à son application dans trois formulations pharmaceutiques différentes.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez lauréate ?

Je ne m'y attendais pas, car il y avait d'excellents participants à la même session. J'étais donc très heureuse. J'ai immédiatement contacté mes encadrants et aussi j'ai appelé ma famille pour célébrer ce moment.

Que représente ce prix pour vous ?

Pour moi, ce prix signifie un accomplissement à la fois linguistique, car le français n'est pas ma langue maternelle, et présenter en français était déjà une victoire pour moi, mais aussi une reconnaissance pour le développement d'une thèse longue et exigeante.

Quels sont vos projets à venir et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Pour mes projets futurs, j'ai l'intention de continuer à travailler dans le domaine de la recherche et aussi dans le domaine académique. Mais j'aimerais surtout travailler sur le développement de nouveaux matériaux, notamment d'origine naturelle, pour des applications pharmaceutiques, car travailler sur ce thème c'est investir dans ce que j'aime.

Parole d'experts