Les expertises pour l’habitabilité de la Lune au cœur des rencontres organisées à IMT Mines Albi avec les agences spatiales française et européenne

1er Workshop organisé ce 15 février par IMT Mines Albi, sur la thématique ISRU « in-situ resource utilization »

13 février 2023

Comment organiser un séjour de longue durée de la Lune ? Comment y être autonome en produisant durablement à partir de ses seules ressources que sont le régolite (poussière lunaire) et le Soleil ?

Telles étaient les questions au centre du 1er Workshop organisé ce 15 février par IMT Mines Albi, sur la thématique ISRU « in-situ resource utilization ». Il réunissait agences spatiales française et européenne, principaux acteurs de la communauté scientifique européenne et start-ups travaillant sur ce sujet. Une présence qui témoigne de l’intérêt pour la « Toulouse Task Force », regroupement de trois laboratoires toulousains qui conjuguent des expertises rarement réunies en Europe pour relever les défis scientifique et technologique de la vie sur la lune.

PROGRAMME DU WORKSHOP

L’habitabilité de la lune, défi de la décennie

Les années 2020 marquent le retour de l’attrait pour les missions lunaires. Le format des missions a changé. L’objectif est désormais de séjourner sur la lune, laquelle pourra servir de base pour des explorations plus lointaines. Cette vision de l’expédition lunaire implique donc d’apprendre à organiser la vie sur la lune en composant avec son univers hostile et en produisant à partir de ses ressources frugales. Un défi scientifique et technologique dont se sont emparées plusieurs agences spatiales internationales, mais désormais aussi, des acteurs privés. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES ont ainsi lancé le programme Spaceship FR pour développer des technologies et procédés qui permettront de construire la première base lunaire et aux explorateurs spatiaux d’y séjourner.

 

« Toulouse Task Force », le réseau d’expertises régional sur la thématique ISRU

Créée en Occitanie la "Toulouse Task Force" regroupe les trois laboratoires CNRS suivants :

Le centre de formation et de recherche ICA - Albi est mobilisé sur la fabrication additive à base de régolite. Ce dernier apporte son expertise de la fabrication additive appliquée aux contraintes d’un environnement lunaire. Les pièces peuvent ainsi être conçues à partir de régolite issu du sol lunaire et de sources d’énergie dérivées du soleil. La levée de ce verrou technologique permettrait par exemple aux astronautes de réparer les pièces in situ sans en attendre la livraison depuis la Terre. Jean-Jacques Favier, astronaute scientifique et aujourd’hui professeur honoraire à IMT Mines Albi, un des initiateurs de la thématique ISRU de la « Toulouse Task Force », travaille avec le centre de formation et de recherche avec le laboratoire ICA à l’atteinte de ces objectifs.

lionel_luquin_c_11.jpg

lionel_luquin_c_11.jpg, par jfages

 

« L’implication d’IMT Mines Albi dans le domaine du spatial marque une étape importante. Elle démontre la capacité de la recherche de l’école à répondre à un des secteurs les plus exigeants. Elle illustre sa faculté à s’intégrer à un écosystème régional et à agréger des compétences pour couvrir la problématique globale de la vie sur la lune. Enfin, elle ouvre au sein du groupe IMT, un champ de recherche pertinent pour nourrir les thématiques d’avenir sur lesquelles l’Institut est reconnu. »

Lionel Luquin, directeur IMT Mines Albi

 

 

Actualités