JOHAN FABRE

Directeur LISI AEROSPACE, Blanc Aéro Industries Site de Villefranche de Rouergue

logo LISI AEROSPACE.png

LISI AEROSPACE et IMT Mines Albi ont conclu le 8 septembre un partenariat en faveur de la pédagogie et de l'innovation. Rencontre et témoignage avec Johan Fabre, Directeur LISI AEROSPACE, Blanc Aéro Industries Site de Villefranche de Rouergue.

 

LISI AEROSPACE l’industrie du futur au cœur de l’Aveyron

Johan FABRE.png

Johan FABRE.png, par jfages

Située dans l’Aveyron à Villefranche de Rouergue depuis 1939, notre usine LISI AEROSPACE, labellisée Vitrine Industrie du Futur et implantée dans un nouveau bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) depuis 2019, est spécialisée dans la production d’éléments de fixations pour les moteurs ainsi que dans la fabrication de pièces vitales et critiques pour l’aéronautique.

L’outil de production, pensé dans le respect du développement durable, est moderne avec des moyens 4.0 : robotisation du site, moyens de contrôles intégrés aux machines, acheminement des pièces et consommables aux postes de travail via un train électrique.

Nos équipes – superviseurs de production, ingénieurs R&D, techniciens de production et qualité – sont notre force et nous permettent de développer de nouveaux produits et d’atteindre l’excellence dans une usine digitalisée et à la pointe des dernières technologies. Le site de LISI AEROSPACE répond à l’ensemble des normes applicables à notre industrie telles que : EN9100, NADCAP aux Procédés Spéciaux, ISO 500001, RSE ISO20000 Labelisé Ecocert (Niveau Excellence Note A : 85 %). Ce site compte de nombreux clients tels qu’Airbus, Airbus Hélicoptère, Dassault, Safran, Boeing, R&R, GE, P&W … ; 600 collaborateurs œuvrent au quotidien dans l’entreprise qui dégage un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros pour une production proche de 50 millions de pièces par an.

 

Quels sont vos liens avec IMT Mines Albi ?

Notre première collaboration a démarré en 2010, avec le lancement d’un projet de caractérisation de matière première nécessaire à nos outils de simulation numériques. En 2018/2019, cette relation a évolué avec l’accueil de stagiaires, l’organisation de visites, de projets et de participation à des jurys… Nous souhaitions aller naturellement vers une convention afin de pérenniser nos engagements respectifs. Nous avons ainsi eu la volonté d’accueillir cinq alternants depuis 2008 et avons embauché un alumni à la suite d’un forum entreprises (auquel nous participons tous les ans). Nous accueillons également lors de visites de notre usine, des élèves internationaux et option GSI (Génie des Systèmes Industriels), des élèves de classe de première et également d’anciens élèves.

Avec cette convention, nous avons souhaité établir une relation de confiance avec une école de renom dans laquelle les parties prenantes s’engagent à mettre en place plusieurs actions tout au long de l’année ; Actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs à travers des visites, des projets ou des stages et également pour nous, saisir l’opportunité d’ouvrir notre champ de compétences avec des nouveaux talents sur des sujets de recherche et de développement. En effet l’école des Mines d’Albi propose la mise en place de groupes de travail sur des thématiques définies et également des prestations en recherche et développement dans bon nombre de domaines associé à du matériel de laboratoire de qualité. Nous avons actuellement sollicité l’école pour définir des  solutions économiquement viables sur des améliorations de process en usinage et également en Traitement de Surface.

Avec ce partenariat solide, nous appuyons notre relation avec ces parties prenantes locales. Cette collaboration nous permet de renforcer notre visibilité et notre réputation auprès des étudiants, des enseignants et du milieu universitaire. Elle permet également de contribuer à partager notre histoire et notre vision avec de nouveaux talents. Cette convention s’inscrit dans notre démarche RSE pour tisser des liens forts avec des entités locales.