Le Fonds de dotation

Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif. Structure intermédiaire entre une fondation et une association, il a la capacité à recevoir des dons et legs, dans un cadre fiscal incitatif.

Le Fonds de Dotation de l'École, créé le 1er novembre 2014, constitue un outil de mécénat, pour imaginer et démultiplier des initiatives d'intérêt général IMT Mines Albi qui s'inscrivent dans la tradition à la fois scientifique et humaniste de l'École. Il a pour vocation de rassembler, aux cotés de l'École, ses principaux partenaires, ainsi que des donateurs particuliers, alumni ou non.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du fonds de dotation (pdf), par fmonge

 

imt mines albi fonds de dotations

imt mines albi fonds de dotations, par asdevy

Equipe dirigeante

  • Président : Narendra JUSSIEN
  • Trésorier : Philippe DE CORNELISSEN
  • Directeur : René DAVID

Les actions du Fonds de dotation

Le Fonds de dotation s’appuie sur les missions de l’École pour soutenir plusieurs programmes d’actions, dont :

  • les Cordées de la Réussite et plus généralement un programme d’excellence « Diversité et égalité des chances ». En savoir plus
  • des bourses d’appui à la mobilité internationale, pour en couvrir partiellement le surcoût. En savoir plus
  • des chaires d’entreprise.

La 1ère a vu le jour en 2016 en collaboration avec le groupe Pierre Fabre : Supply Chain Agile

Qu'est ce qu'une Chaire ?

Une chaire IMT Mines Albi se caractérise par les éléments suivants :

Une thématique originale, innovante et correspondant à un besoin d’utilité commune reconnue et établie pour l'entreprise et l'École, à long terme. Il est important que le thème retenu soit différenciant (notamment vis-à-vis d’autres établissements de recherche et d’enseignement) générateur d'image pour l'entreprise et co-construit avec celle-ci. Une équipe préexistante de haut niveau à IMT Mines Albi, impliquée dans la recherche de fonds, avec un porteur du projet désigné.

  • Il est possible de combiner une chaire avec d'autres types de collaborations simultanément, en tuilage, ou successivement

  • Un climat de confiance entre les partenaires, conséquence de plusieurs années de relations régulières

  • Un engagement financier significatif de l'entreprise d'au moins trois ans

  • Le projet de recherche doit répondre à de véritables verrous scientifiques et potentiellement applicatifs. Il s'appuie sur une équipe d'enseignants et de chercheurs de haut niveau, dont une partie significative est issue des laboratoires de recherche de Mines Albi.

  • Un projet de formation en lien avec le sujet scientifique retenu pour la partie recherche de la chaire. Ce programme de formation, de très haut niveau, peut-être multiforme : formations ponctuelles non diplômantes, formation de niveau Master 2 (en français ou en anglais), Mastère Spécialisé, etc.

  • Un programme d’animation et de dissémination de la connaissance autour de la thématique de chaire à destination de la communauté scientifique et de la communauté industrielle, visant à la reconnaissance de l'expertise et des résultats obtenus par la Chaire.

  • Des locaux et des ressources (financières et humaines) adaptés et identifiés.

  • Une gouvernance de la chaire faisant appel à un ou plusieurs comités de suivi et impliquant l'entreprise, lui offrant une ouverture sur la recherche et surtout la recherche internationale de haut niveau ainsi qu'une cogestion de la communication

Devenir Donateur

Pour une entreprise

Devenir donateur au Fonds de Dotation IMT Mines Albi, c’est :

  • Bénéficier d’une défiscalisation d’une partie de votre don (-60% dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires total hors taxes)
  • Etre reconnu comme mécène contributeur à la progression de la formation et de la recherche à IMT Mines Albi, développer l’apprentissage des métiers d’ingénieurs, contribuer à former à l’entreprenariat, préparer les cadres à l’industrie du futur, aider au montage et à l’extension de plateformes, améliorer la couverture du territoire pour son développement économique…
  • Bénéficier de la communication sur les actions menées ;
  • Participer à des événements relatifs aux actions du Fonds et qui rythment la vie de l’École ;
  • Etre associé aux campagnes de levée de fonds.

Quelques référence de partenaires actuels : AgileaPierre FabreSolvayEngie ...

Téléchargez le formulaire de promesse de don pour les entreprises, par fmonge

Pour les anciens élèves et les particuliers

Devenir donateur au Fonds de Dotation IMT Mines Albi c'est :

  • Bénéficier d'une défiscalisation d'une partie de votre don pour un particulier imposable à l'Impôt sur le revenu (-66%)
  • Etre reconnu comme mécène contributeur à la progression de la formation et de la recherche à Mines Albi, développer l'apprentissage des métiers d'ingénieurs, contribuer à former à l'entreprenariat, préparer les cadres à l'industrie du futur, aider au montage et à l'extension de plateformes, améliorer la couverture du territoire pour son développement économique ...
  • Bénéficier de la communication sur les actions menées;
  • Participer à des évènements relatifs aux actions du Fonds et qui rythment la vie de l'École

Si vous pensez que l'École y est pour quelque chose dans votre situation actuelle, donnez-lui les moyens de son avenir.

Téléchargez le bulletin de promesse de don pour les particuliers, par fmonge

Avantages liés au mécénat

Pour les entreprises :

Conformément à sa charte de fonctionnement, un programme de reconnaissance spécifique est mis au point avec le(s) donateur(s) qui respecte les principes liés au mécénat. Conformément à l’article 238 bis du Code Général des Impôts, les dons à un Fonds de Dotation procurent des avantages fiscaux aux donateurs.

  • Le donateur bénéficiera d’une réduction d’impôt, dans les conditions fixées par les textes en vigueur à la date de la signature de la convention de mécénat (actuellement 60% du don est imputable sur l’IS). Un reçu fiscal précisant le montant du don pour l’année de versement sera délivré si votre société relève du droit fiscal français.

Pour les alumni et particuliers :

Conformément à l'article 200 du Code Général des Impôts, les dons à un Fonds de Dotation procurent des avantages fiscaux aux donateurs. Le donateur bénéficie d'une réduction d'impôt, dans les conditions fixées par les textes en vigueur à la date de la signature de la convention de mécénat (66% du don actuellement imputable sous forme de crédit d'impôt sur l'IR). Un reçu fiscal précisant le montant du don pour l'année de versement vous sera délivré.

 

 

 

Actualités