Promouvoir et encourager les carrières d'ingénieures

Tel est l'objectif du "Programme Ambassadrices" lancé par l'Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom.

09 février 2023

Oser une carrière d'ingénieure

Au total, 35 étudiants des écoles d’ingénieur·es de l’Institut Mines-Télécom : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis se lancent dans le "Programme Ambassadrices". Un projet mené par l'Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom qui vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux études d'ingénieures. Le but est de leur faire découvrir au plus tôt, via différentes actions, les choix d’orientation qui s'offrent à elles et de briser toutes les idées reçues qui pourraient exister.

L’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom lancent le Programme Ambassadrices, par jfages

 

Estelle et Théo, ambassadeurs IMT Mines Albi

Estelle et Théo, tous deux élèves ingénieurs à IMT Mines Albi participent à ce programme de sensibilisation. Nous les avons rencontré afin de connaître leurs motivations.

  • C'est quoi le programme Ambassadrices ?

Ce programme a été lancé par l’IMT et la Fondation Mines-Télécom. Il permettra notamment de sensibiliser des collégiennes et lycéennes en France aux études d’ingénierie. Son objectif est d’attirer plus de femmes dans ce domaine et ainsi d’accroître le nombre de jeunes femmes dans ces études ! Nous avons également la chance, non seulement d’être accompagné.es à l’aide de formations et ateliers en lien avec les enjeux de parités, mais également d’être au contact de marraines ingénieures en entreprise. Ce programme répond aussi à des enjeux de représentativité et de mixité pour les entreprises puisqu’elles ont besoin de recruter des femmes afin de mieux représenter la population dans leurs effectifs.
 

  • Pourquoi avoir décidé d'intégrer le programme Ambassadrices ?

Estelle : Rejoindre ce programme était une évidence pour moi ! J’ai, en effet, eu la chance de rencontrer et côtoyer de nombreuses femmes inspirantes qui m’ont encouragée à poursuivre mes rêves et je souhaiterais faire de même pour d’autres jeunes femmes !
Théo : J’ai pensé qu’il était important en tant qu’homme aussi de partager les valeurs de ce programme et de transmettre son message. C’est un combat qui se mène avec l’aide des deux genres. Aussi durant toutes mes études scientifiques j’ai été entouré de filles et cela me semble normal d’avoir cette diversité.

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portrait_theo_1.jpg, par jfages

Théo Sourgen

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portrait_estelle.jpg, par jfages

Estelle Couppey

 

  • Quelles sont les valeurs véhiculées ? 

La bienveillance, l'ouverture à l'autre et l'acceptation de soi !
 

  • Quelles sont les actions qui sont menées dans le cadre de ce programme ?

Il y a deux volets d'actions dans ce programme : 

  • Un premier de sensibilisation pour les collégiennes/lycéennes. Nous sensibilisons les collégiennes et lycéennes au choix d’orientation possibles afin d’entrer dans des écoles d’ingénieur.es lors d'interventions en collèges et lycées.
  • Un deuxième de formation pour nous intervenant.es. Nous sommes formé.es par des expert.es sur les enjeux de parité et d’égalité. Nous avons également la chance de participer à des week-ends où nous travaillons ensemble sur divers ateliers et suivons des conférences scientifiques sur ces enjeux. Enfin, nous avons une relation privilégiée / sommes accompagné.es par des marraines ingénieures en entreprise.

 

  • Que diriez-vous à une collégienne/lycéenne qui hésite à se lancer dans une école d'ingénieurs ?

De mettre des mots sur son hésitation pour comprendre où est le blocage et essayer de voir avec elle comment le dépasser.

 

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