IMT Mines Albi affirme son engagement auprès du réseau scientifique thématique ARCHES sur les habitats spatiaux

IMT Mines Albi et le réseau scientifique ARCHES amorcent un nouvel engagement partenarial.

21 septembre 2022

Vers une démarche innovante entre architecture, technologie, culture et environnement

Ce mercredi 21 septembre 2022 marque une première étape dans le partenariat qui unit IMT Mines Albi et le réseau scientifique thématique ARCHES spécialisé sur les architectures en milieux extrêmes. Lionel Luquin, directeur d'IMT Mines Albi et Emmanuel Dufrasnes, directeur du réseau ARCHES ont co-signé ce jour une lettre d'engagement avec pour objectif le soutien aux formations et aux projets scientifiques et techniques.

signature_reseau_arches.jpg

signature_reseau_arches.jpg, par jfages

Les grandes orientations du réseau ARCHES rejoignent les approches pluridisciplinaires des formations proposées à IMT Mines Albi sur les secteurs de l'aéronautique, l'énergie, l'environnement, la santé et les applications transverses de l'entreprise. En témoigne les options de dernière année de la formation d'ingénieur sur le bâtiment à énergie positive et la transition numérique de l'énergie.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les élèves du parcours BE+, Bâtiment à énergie positive ainsi que les élèves du mastère spécialisé BE+ auront l'opportunité de participer à un workshop animé par le réseau ARCHES sur le thème de la conception d’habitats en condition extrême. Le mastère spécialisé BE+ proposé par IMT Mines Albi forme des experts capable de concevoir des bâtiments à basse consommation (BBC) ou à énergie positive bas carbone (E+C-).

Les projets autour des habitats extrêmes sont au cœur des actions menées par l'Institut Clément Ader-Albi, site IMT Mines Albi de l'ICA UMR CNRS 5312 dans le cadre du projet SpaceShip FR.

reseau ARCHES.png

reseau ARCHES.png, par jfages

cnes_copyright.jpg

cnes_copyright.jpg, par jfages

L'Institut Clément Ader-Albi, site IMT Mines Albi de l'ICA UMR CNRS 5312 participe et contribue au projet Spaceship France dont l'objectif est de créer une future base lunaire. Le projet SpaceShip FR vise le développement sur Terre de moyens de recherche et de tests des technologies dont les scientifiques auront besoin sur la Lune. Cela passe par la construction de SpaceShip FR au Centre Spatial de Toulouse avec un espace de coworking, un atelier de fabrication, des modules Santé ou encore un laboratoire ISRU (In Situ Ressource Utilization). L'Institut Clément Ader-Albi (ICA-Albi) apporte son expertise sur ce dernier thème à travers ses compétences sur la fabrication additive appliquées aux contraintes d’un environnement lunaire.

EN SAVOIR PLUS sur le projet SpaceShip FR

Actualités