Energies renouvelables, biomasse, déchets et éco-­activités

En symbiose avec son environnement, IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir en lien direct avec ses laboratoires, ses formations et son développement économique

EnergieRenouvelable.png

EnergieRenouvelable.png, par csuderie

 

Concevoir des procédés plus propres, optimiser les consommations énergétiques, tirer parti des déchets pour fabriquer de nouveaux produits... Ces enjeux écologiques majeurs sont un domaine d’activité prioritaire à IMT Mines Albi

 

 

Formation
panoramique-amphi.jpg

panoramique-amphi.jpg, par csuderie

 

Déployer et gérer des procédés propres, réduire les dépenses énergétiques des installations industrielles, développer des énergies renouvelables... Tels sont les savoir-faire enseignés à IMT Mines Albi aux élèves intéressés par les enjeux environnementaux.

Formation sous statut étudiant

Les élèves ingénieurs peuvent choisir en 3eme année de  leur cursus  le domaine d’approfondissement Eco Activites et Energies

Formation par apprentissage et formation continue

Une spécialisation dans le secteur des Énergies et nouveaux matériaux pour le bâtiment est proposée dans le cursus ingénieur sous statut apprenti

Mastère spécialisé

  • un Mastère MS BE+, organisé en partenariat avec IMT Lille Douai, est proposé. Il vise à former des ingénieurs capables de concevoir des bâtiments basse consommation ou à énergie positive.

3 Masters recherche

Recherche

Le laboratoire Centre de recherche Rapsodee a acquis une réputation internationale pour ses travaux sur la valorisation de la biomasse et des déchets. Le laboratoire travaille aussi bien sur la valorisation des boues de station d’épuration que sur des déchets agricoles comme les tiges de maïs ou la sciure de bois. Les échanges thermiques au sein des bâtiments sont étudiés et de nouvelles solutions sont proposées pour des bâtiments à énergie positive.

Il est un des seuls de Midi-Pyrénées à avoir reçu deux dotations d’excellence dans le cadre des Investissements d’Avenir, un Labex et un EquipEx.

Consultez sur la page de notre centre de recherche RAPSODEE :
  • Prix et distinctions scientifiques obtenus par les chercheurs RAPSODEE 
  • Les publications sur la production scientifique du centre RAPSODEE
  • Ange Nzihou, directeur de RAPSODEE, est rédacteur en chef de la première revue scientifique internationale des éditions Springer : Waste and Biomass Valorization.
  • La liste des colloques et conférences organisés par RAPSODEE, à Albi.
  • De nombreux congrès sont organisés ou co-organisés par le laboratoire RAPSODEE
Développement éonomique
relation-entreprises.jpg

relation-entreprises.jpg, par asdevy

La valorisation économique des recherches est une priorité d'IMT Mines Albi. L’École est fortement impliquée dans la dynamique du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

Une plateforme technologique dédiée aux bio-énergies

La Plateforme VALTHERA, qui a été inaugurée en janvier 2017 sur la technopole d’Albi, cette plateforme permet de tester la faisabilité à échelle industrielle des procédés inventés par l’équipe pour produire des bio-énergies à partir de résidus d’agro-ressources.

Quelques exemples de valorisation économique

Une technologie originale de « friture des boues » a été récompensée lors du salon professionnel français Pollutec 2009 et a fait l’objet d’un brevet et de la concession d’une licence.

Un logiciel de mesure des échanges de chaleur et des consommations énergétiques des bâtiments, baptisé ArchiWIZARD, a reçu une médaille d’or au Salon professionnel des industriels français du bâtiment. L’outil est d’une aide précieuse pour réaliser des bâtiments à énergie positive.

Exemples de missions étudiantes en entreprise

  • Conception et lancement d’un projet de quartier éco-citoyen
  • Étude de la faisabilité technico-économique d’un éclairage public à l’hydrogène
  • Innover dans l’isolation thermique des bâtiments : utilisation des matériaux à changement de phase
  • Le mix énergétique, solution électrique pour les zones isolés

 

Entreprises incubées

  • NeoTIM  est spécialiste de la métrologie et de l'instrumentation spécifique en thermique et en énergétique. Son cœur d'activité : l'étude des transferts thermiques dans les procédés, les matériaux et les bâtiments.
  • IDHELIO est une société de conseil et d'ingénierie, basée à Albi, qui accompagne ses clients dans leurs projets de développement des énergies renouvelables,  pour des applications bâtiments, industries et transport