La dynamique pédagogique à IMT Mines Albi : les matins malins

matin.jpeg

matin.jpeg, par asdevy

reveil.jpeg

reveil.jpeg, par asdevy

img_1322.jpg

img_1322.jpg, par asdevy

 

À IMT Mines Albi, les Matins Malins sont l'occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner.
Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à IMT Mines Albi.
Autour d’un café-croissant, les enseignants débattent de leurs expériences pédagogiques et des innovations qu'ils mettent en oeuvre, s'inspirent mutuellement et attisent les enthousiasmes pour assurer la fertilisation croisée des cours.
L'objectif ? La réussite des élèves : apprendre, apprendre à apprendre, apprendre à ignorer, apprendre à trier, apprendre à mobiliser.

2017/2018 : 4ème année des Matins Malins
  • Le 1er décembre 2017, avec "Booster votre gestion des risques" avec François Marmier

 

  • Le 15 mars 2018, “Médiane 2018 : nouvelle moisson” … de découvertes, lors de l’Ecole d’Hiver Pédagogique de l’IMT : Lénaïc Pineau, Quentin Govignon, Simon Eibner et François Marmier en ont ramené de quoi échanger autour de “Motiver ses étudiants”, “Utiliser les styles d’apprentissage”, “Susciter des questions à foison”, et plus encore…

 

  • Le 5 juin 2018, “Ils mettent Campus à toutes les sauces”… ou quand nos collègues Didier Gourc et Antoine Clément, Louis Adam et Luc Penazzi mettent Moodle à contribution, avant, pendant et après les cours…
2016/2017 : les Matins Malins ont 3 ans ...
  • Le 7 novembre 2016, "Enseigner ici & là-bas : le grand écart ?" par Ange Nzihou qui partage avec nous ses expériences d'enseignement avec des élèves internationaux chez eux (Chine, Irlande, USA...)

Télécharger ici :

Le grand écart.pdf, par asdevy

  •  Le 31 janvier 2017, “Médiane 2017 : défricher les territoires de la motivation” : 5 collègues ont participé au séminaire pédagogique de l’Institut Mines Télécom, ils ont partagé les plus belles pépites. 

 

  • Le 27 avril 2017, 18e Matin Malin, “Fluidifier la méca flu”, quand Mouna El Hafi utilise une séquence e-learning avec vidéos et expertise entre pairs pour mettre à portée des élèves l’équation de Bernouilli.

 

  • Le 5 mai 2017, 19e Matin Malin, “De la Doc, jamais bredouille ne sortiras” ou comment notre Centre Doc accompagne les élèves pour passer de “On dit que…” à “Mon info est fiable parce que…”

 

  • Le  26 mai 2017, 20e Matin Malin, “Le couteau suisse pour parler sciences, technique, brevet… malin ou pas ?” : Michel Falempe utilise la recherche documentaire brevet pour éveiller nos élèves à la “transversalité collaborative”

2015/2016 : 2e année de Matins Malins…

  • Le 13 mai 2016, "S’il te plait, dessine-moi un mastère..." par Gérard Bernhardt qui nous présente la fabrication d'un master international et son retour d'expérience....

Télécharger ici :

s'il te plait, dessine-moi un mastère.pdf, par asdevy

 

  • Le 18 mars 2016, "Médiane, le retour" ou, pour la deuxième année, nos grands témoins de la pédagogie active nous font partager leurs apprentissages au bénéfice de nos élèves...

 

  • Le 4 février 2016, Elise Vareilles et ses étudiants, Robin Debru et Quentin Jobert, nous présentent "Penser robot, agir Lego®", bien plus qu'un jeu…

Télécharger ici :

penser robot, agir lego.pdf, par asdevy

 

  • Le 17 décembre 2015, "J'ai tu as, nous avons… des étudiants internationaux dans nos promos", ou quand l'international commence dans nos salles de cours, avec Rosalia Prud'homme, enseignante de FLE

Télécharger ici :

j'ai, tu as, nous avons.pdf, par asdevy

2014/2015 : 1 an de Matins Malins

  • 1 an de Matins Malins : qu'est-ce que ça vous a fait, et maintenant qu'est-ce qu'on en fait ? Ce fut le thème juste avant l'été, un moment de travail créatif, récréatif autour du gâteau d'anniversaire.

Télécharger ici :

Et maintenant qu'est-ce quon en fait? .pdf, par asdevy

 

  • "Souvenirs d'un poilu de la grande guerre" Evaluation des formations, c'était Hervé Pingaud le vendredi 29 mai.

Télécharger ici :

Evaluation des formations.pdf, par asdevy

 

  • Jeudi 2 avril 2015, Vincent Velay et Michel Baron utilisent les QCM sur Moodle : pour qui, pour quoi, comment ?

Télécharger ici :

QCM moodle.pdf, par asdevy

 

  • Mardi 24 février 2015, Témoignage de Jean-Charles Chaudemar, enseignant-chercheur ISAE : "Teaching in english, il l'a fait… Pourquoi, comment, à qui ?"

Télécharger ici :

Teaching in english, il l'a fait.pdf, par asdevy

 

  • Jeudi 5 février 2015, les six participants à Médiane, l'école d'hiver pédagogique de l'IMT partagent leur enthousiasme : "Médiane, ou quand les enseignants redeviennent apprenants...", tout un programme !

Télécharger ici :

Médiane, ou quand les enseignants redeviennent apprenants.pdf, par asdevy

 

  • >>> … et pour noêl 2014, un premier regard sur le chemin fait ensemble dans nos Matins Malins…

Télécharger ici :

télécharger le document.pdf, par asdevy

 

  • Le vendredi 12 décembre 2014, Christine Arancet nous a montré la puissance de l'évaluation par les pairs pour la construction des CV. Elle en a profité pour nous mettre au travail !

Télécharger ici :

l'évaluation par les pairs.pdf, par asdevy

 

  • Jeudi 13 novembre 2014 devant une trentaine de collègues, les Matins Malins jouent leur 4e édition avec Sébastien Truptil qui propose à ses étudiants "quelque chose à faire"  à la place du cours magistral...: un APP !

Télécharger ici :

Un APP.pdf, par asdevy

 

  • Un 3e matin malin nous réunit le 16 octobre 2014 autour de  Katja Auffret pour affronter nos peurs de parler une langue étrangère : "Osez, trompez-vous et surtout... lancez-vous et parlez !"

Télécharger ici :

Osez, trompez-vous et surtout... lancez-vous et parlez ! .pdf, par asdevy

 

  • Le 16 septembre 2014, Martial Sauceau a partagé avec la trentaine de personnes présentes à ce nouveau Matin Malin, l'histoire de l'évolution d'un cours de thermodynamique, qui lui a donné l'objet d’une publication scientifique … en pédagogie ! Une belle histoire où recherche et enseignement se marient pour le meilleur... et rien que pour le meilleur !

Télécharger ici :

l'évolution d'un cours de thermodynamique .pdf, par asdevy

 

  • Le premier matin malin avec Olivier Louisnard a eu lieu le 13 juin 2014 en présence de 32 personnes, majoritairement enseignants-chercheurs et doctorants de Mines Albi. Le sujet était : « À l’heure des MOOC, peut-on encore faire des cours à la craie ? ».

Télécharger ici :

À l’heure des MOOC, peut-on encore faire des cours à la craie ?.pdf, par asdevy

Actualités