La dynamique pédagogique à IMT Mines Albi : les matins malins
À IMT Mines Albi, les Matins Malins sont l'occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner.
Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à IMT Mines Albi.
Autour d’un café-croissant, les enseignants débattent de leurs expériences pédagogiques et des innovations qu'ils mettent en oeuvre, s'inspirent mutuellement et attisent les enthousiasmes pour assurer la fertilisation croisée des cours.
L'objectif ? La réussite des élèves : apprendre, apprendre à apprendre, apprendre à ignorer, apprendre à trier, apprendre à mobiliser.
En savoir plus sur les sessions Matins Malins
- Session 23 "Retour sur Mediane 2019" avec Cendrine Gatumel et Jon Courtney Dunderdale.
- Session 18 "De la Doc, jamais bredouille ne sortiras" : Hisser nos élèves du “on dit que...” à “mon info est fiable car...” ? Elles sont têtues, elles n'arrêtent pas d'y croire ! Elles innovent au quotidien pour la plus grande joie de nos élèves. Huong, Nelly et Dolores nous on fait partagé leurs dernières inventions...
- Session 20 "boost, cross, mix and match” : Mais quelle mouche a piqué François lors de ce Médiane 2017 ? Médiane c'est le grand rassemblement pédagogique des enseignants IMT. En 2017, la motivation en était le coeur. François n'est pas rentrée bredouille, loin de là... Et pour être sûr qu'on retienne le message, Il nous fait travailler, comme avec ses élèves, en jouant... La preuve en image
- Toutes les sessions des Matins Malins de l'école
-
- Session 24 "Classe inversée, évaluation par les pairs" La tribologie ça use... Christine Boher s'ennuyait un peu mais plus maintenant ! Elle est venue nous raconter comment elle a retourné la situation.
- Session 23 "Médiane 2019 : retour d'expérience" : Cendrine Gatumel et Jon Courtney Dunderdale se sont interrogés. Et vous ? Quel enseignant êtes-vous ?
- Session 22 “Ils mettent Campus à toutes les sauces !” : quand nos collègues Didier Gourc et Antoine Clément, Louis Adam et Luc Penazzi mettent Moodle à contribution, avant, pendant et après les cours…
- Session 21 “Médiane 2018 : témoignages” : lors de l’Ecole d’Hiver Pédagogique de l’IMT : Lénaïc Pineau, Quentin Govignon, Simon Eibner et François Marmier en ont ramené de quoi échanger autour de “Motiver ses étudiants”, “Utiliser les styles d’apprentissage”, “Susciter des questions à foison”, et plus encore…
- Session 20 "Il "boost, cross, mix and match" son cours de gestion des risques" François Marmier nous fait partager ce qu'il a appris de Médiane pour augmenter sa motivation à enseigner et celle de ses élèves à apprendre
- Session 19 “Le couteau suisse pour parler sciences, technique, brevet… malin ou pas ?” : Michel Falempe utilise la recherche documentaire brevet pour éveiller nos élèves à la “transversalité collaborative”
- Session 18 “De la Doc, jamais bredouille ne sortiras” : comment notre Centre Doc accompagne les élèves pour passer de “On dit que…” à “Mon info est fiable parce que…” avec Dolores Liret, Huong Baleix et Nelly Pailhé
- Session 17 “Fluidifier la méca flu” : Mouna El Hafi utilise une séquence e-learning avec vidéos et expertise entre pairs pour mettre à portée des élèves l’équation de Bernouilli.
- Session 16 “Médiane 2017 : témoignages” : 5 collègues ont participé au séminaire pédagogique de l’Institut Mines Télécom, ils ont partagé les plus belles pépites.
- Session 15 "Enseigner ici & là-bas : le grand écart ?" : Ange Nzihou partage avec nous ses expériences d'enseignement avec des élèves internationaux chez eux (Chine, Irlande, USA...)
- Session 14 "S’il te plait, dessine-moi un mastère..." : Gérard Bernhardt nous présente la fabrication d'un master international et son retour d'expérience....
- Session 13 "Médiane 2016 : témoignages" : pour la deuxième année de l'école pédagogique de l'IMT, nos grands témoins de la pédagogie active nous font partager leurs apprentissages au bénéfice de nos élèves...
- Session 12 "Penser robot, agir Lego®" avec Elise Vareilles et ses étudiants, Robin Debru et Quentin Jobert
- Session 11 "J'ai tu as, nous avons… des étudiants internationaux dans nos promos" : quand l'international commence dans nos salles de cours, avec Rosalia Prud'homme, enseignante de FLE
- Session 10 "Un an de partage pédagogique : retour d'expérience grâce à la méthode COUIQ ?" : ce fut le thème juste avant l'été, un moment de travail créatif, récréatif autour du gâteau d'anniversaire.
- Session 9 "Evaluation des compétences" avec Hervé Pingaud et Naïma Marengo
- Session 8 "Les QCM avec Campus : pour qui, pour quoi, comment ?" Vincent Velay et Michel Baron utilisent les QCM sur Moodle
- Session 7 "Teaching in english, il l'a fait… Pourquoi, comment, à qui?" avec Jean-Charles Chaudemar, enseignant-chercheur ISAE
- Session 6 "Médiane 2015, quand les enseignants redeviennent apprenants..." : les six participants à Médiane 2015, l'école d'hiver pédagogique de l'IMT, partagent leur enthousiasme
- Session 5 "L'évaluation par les pairs" avec Christine Arancet
- "Un premier regard sur le chemin fait ensemble" 4 matins malins plus tard, faisons le point
- Session 4 "Un APP !" : devant une trentaine de collègues, les Matins Malins jouent leur 4e édition avec Sébastien Truptil qui propose à ses étudiants "quelque chose à faire" à la place du cours magistral...
- Session 3 "Osez, trompez-vous et surtout... lancez-vous et parlez !" : autour de Katja Auffret pour affronter nos peurs de parler une langue étrangère
- Session 2 "L'évolution d'un cours de thermodynamique" avec Martial Sauceau
- Session 1 "A l'heure des MOOC et du numérique, peut-on encore faire... les cours à la craie ?" avec Olivier Louisnard