Poudres, santé et nutrition

 En symbiose avec son environnement, IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir en lien direct avec ses laboratoires, ses formations et son développement économique

Poudres-santé-nutrition.png

Poudres-santé-nutrition.png, par csuderie

 

IMT Mines Albi propose une formation originale orientée vers les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, soutenue par une recherche de haut niveau sur la génération et mise en forme des poudres.

 

 

Formations

 

Les ingénieurs diplômés d'IMT Mines Albi sont à même de gérer et optimiser des lignes de production, depuis la transformation des matières premières (broyage, lyophilisation…) jusqu’à la mise en forme finale (granulés, poudres solubles…).

Formation ingénieur généraliste filière étudiant

Les élèves ingénieurs peuvent choisir en 2eme année de leur cursus l'option Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques avec au choix 2 parcours :

  • Métiers de la production
  • Métiers de la R&D

Formation ingénieur généraliste filière alternant

Une spécialisation dans le secteur de l'Industrie pharmaceutique et services de santé est proposée dans le cursus ingénieur filière alternant.

Pharmacien Ingénieur

Un double diplôme de pharmacien ingénieur en 2 ans, est proposé aux étudiants après leur 5ème année d’études en pharmacie.

Master recherche

Dynamique des fluides, énergétique et transferts

 

Recherche

Les chercheurs du Centre de formation et de recherche RAPSODEE sont reconnus pour leur expertise sur les poudres et les matériaux granulaires.

Ils optimisent les procédés de fabrication (broyage, cristallisation, atomisation...) et de mises en forme (par exemple compression d’un actif pharmaceutique en comprimé) des produits en poudre. Ils travaillent à l’amélioration de leurs propriétés d’usage (effervescence, dissolution, dispersion, biodisponibilité).

Consultez le site internet du centre RAPSODEE pour découvrir les thématiques et axes de recherche du centre, les publications sur la production scientifique du centre RAPSODEE ou encore les plateformes de recherche associées.
 
Développement économique

La mise au point de ces nouveaux procédés de production, utilisables par l’industrie, est un objectif prioritaire pour IMT Mines Albi. L’École participe d’ailleurs au Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, impliqué dans la filière santé et biotechnologies.

Une plateforme technologique au service de l’industrie pharmaceutique

La plateforme GALA est un outil de recherche exceptionnel. Implantée sur la Technopole de Castres-Mazamet, elle est organisée autour de deux axes :

  • une composante « Procédés » pour développer des formes galéniques innovantes
  • une composante « Caractérisation », dotée d’un équipement unique en région
 

Quelques exemples de valorisation économique

  • Entre état gazeux et état liquide, le CO2 supercritique est utilisé comme solvant alternatif, non toxique et non inflammable, avec de nombreuses applications : extraction de molécules à partir de végétaux, synthèse de molécules d’intérêt pharmaceutique…
  • Certaines opérations, mises au point en partenariat avec le groupe Pierre Fabre, ont été brevetées entre 2001 et 2005.
 

Exemples de missions étudiantes en entreprise

  • Tests de propriétés d’une forme galénique innovante
  • Développement d’un comprimé pour enfants
 

Entreprise incubée

  • Triaprocess conçoit et fabrique une gamme complète de solutions innovantes adaptées au mélange des matières premières les plus variées.