Amélioration des processus d’entreprises

En symbiose avec son environnement, IMT Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d’expertise, à la fois innovants et porteurs d'avenir en lien direct avec ses laboratoires, ses formations et son développement économique

améliorationdesprocessusentreprise.png

améliorationdesprocessusentreprise.png, par csuderie

 

Dans une période où les entreprises sont soumises à de fortes instabilités, il est impératif, via des systèmes d’information performants, de maîtriser leurs interactions et collaborations ainsi que de gérer au plus juste risques et connaissances.

 

 

Formation
panoramique-amphi.jpg

panoramique-amphi.jpg, par csuderie

L’enseignement dispensé à IMT Mines Albi s’appuie sur un socle scientifique en modélisation des processus, optimisation mathématique, statistique et informatique.

Formation sous statut étudiant

Les élèves ingénieurs peuvent choisir en 3eme année de leur cursus le domaine d’approfondissement Génie industriel, processus et systèmes d’information avec au choix 2 options :

  • Génie Industriel

Optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles au travers de la conception de produits, industrialisation, production et chaîne logistique.

  • Gestion des systèmes d’information

Optimisation de la performance globale des entreprises et des organisations industrielles dans la conception, le déploiement et la conduite de systèmes d'informations.

Master

  • Master Scale (Supply Chain and Lean Management) en collaboration avec TBS : dispensé entièrement en anglais, la formation a pour objectif de former des étudiants à fort potentiel vers les métiers du Supply Chain Management, du Lean Management et plus généralement de la gestion des opérations et de la gestion des projets d’amélioration continue.
Recherche

Le Centre de recherche en Génie Industriel (CGI) développe des outils mathématiques et logiciels pour stimuler et renforcer la coordination des entreprises en réseau.

Le CGI est réputé pour son excellence en matière de conception de processus collaboratifs et d’informatisation de leur orchestration. Il se distingue également dans les domaines de l’exploitation des connaissances et de la maitrise des risques dans les projets de conception.

Consultez sur le site du centre :
  • L’ensemble des prix et distinctions scientifiques du centre Génie Industriel. 
  • L’ensemble des publications du centre Génie Industriel 
  • La liste des colloques et conférences organisés par le centre Génie Industriel
Développement économique
relation-entreprises.jpg

relation-entreprises.jpg, par asdevy

Une plateforme de recherche et de démonstration

La Plateforme IOMEGA située dans les locaux d'IMT Mines Albi, IOMEGA est une plateforme de recherche et de démonstration spécialisée dans le développement d'outils d'aide à la décision en environnement complexe et/ou fortement collaboratif. Elle permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de concrétiser leurs programmes de recherche et développement sur ces thématiques.

Des recherches utilisables par l’industrie

  • Dans le secteur aéronautique : le projet Atlas, piloté par le Centre de recherche en Génie

Industriel et soutenu par le pôle de compétitivité Aerospace Valley de 2008 à 2011, a eu comme objectif de faciliter le dialogue entre Airbus et ses sous-traitants.

  • Dans le domaine de la santé : Le centre participe à un projet sur le maintien à domicile des personnes âgées, intitulé Plas’o’soins, associant universitaires et industriels pour créer une plateforme d’aide à la coordination des activités.
  • Dans la gestion de crise : le centre est partie prenante du projet européen Play, en lien avec Thales et Orange. Il s’agit d’orchestrer de manière efficace les interventions des différents acteurs en cas d’accident industriel ou de conflit.
 

Entreprises incubées

Secalliance est spécialisée dans le contrôle de documents d’identité et propose ses services à plusieurs compagnies aériennes.

InteropSys est une société d’édition de logiciel.