Lancement du projet européen SCAIRA pour soutenir la création et l’accélération de start-ups en zones rurales

Un consortium composé de 13 partenaires établis en France, en Espagne et au Portugal.

11 March 2024

SCAIRA, un projet européen en soutien aux start-ups

Le coup d'envoi officiel du projet européen SCAIRA a été donné les 21 et 22 février 2024, accueilli par Aerospace Valley à Toulouse.

SCAIRA : "Startups Creation & Acceleration In Rural Areas to foster sustainable Manufacturing", est un projet de 3 ans qui vise à soutenir la création et l’accélération de start-ups en zones rurales en respectant la transition écologique dans les secteurs manufacturiers (aérospatiale et automobile). Ce projet, financé par le programme Interreg Sudoe et coordonné par Aerospace Valley, rassemble 13 partenaires établis en France, en Espagne et au Portugal.

Le projet SCAIRA a pour objectifs de :

  • développer un programme de formation sur-mesure pour les start-ups
  • renforcer les compétences des incubateurs et clusters dans l'espace SUDOE (France, Espagne, Portugal)
  • apporter des réponses aux industriels en termes de transition/fabrication verte.

 

Incubateur technologique IMT Mines Albi, acteur du projet SCAIRA

IMT Mines Albi est pleinement engagée dans ce projet ambitieux. Ainsi, le jeudi 22 février, l’incubateur technologique d'IMT Mines Albi a eu l'immense honneur d'accueillir Esther Penalver, Laure Raso, de l'incubateur CEEIM (Murcia, Espagne), Rafael Ventura Pulgarin, de l'incubateur FUNDECYT-PCTEX (Badajox, Espagne) et Anne Lichtenberger de l'incubateur d'IMT Mines Alès.

Lors de cette visite, ils ont pu découvrir le fonctionnement de l’incubateur ainsi que la plateforme technologique MIMAUSA rattachée au centre de recherche Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi.

Au total ce sont 13 partenaires établis en France, en Espagne et au Portugal qui participent au projet :