Diversity management

The ‘Cordées de la Réussite’

At IMT Mines Albi, equality of opportunity is a reality that can be seen at every level. Giving everyone the opportunity to achieve their maximum potential, according to their individual choices, regardless of their gender or social origin, to discover scientific culture and demystify higher education  so as to overcome self-censorship - these are everyday values here.

  • “The ‘Cordées de la Réussite” (“Roped together for success”) national initiative

IMT Mines Albi, with the support of the CGET, of the Education Authority of the Tarn Prefecture, of the Occitanie region and the IMT Mines Albi Endowment Fund, has made the commitment to promote equal opportunities in accessing higher education, through the national “Cordées de la réussite” initiative. On a voluntary basis, it concerns students from neighbourhoods given priority status in urban policies, who are chosen for their good results and their motivation to take part in this initiative.

  • Tutoring: at the heart of the ‘cordée’

Founded on dialogue and sharing, the tutoring of the young people in the ‘cordée’ programme offered to students at IMT Mines Albi and at the ISIS of Castres is a personal commitment of both the tutor and the young person involved.

Find out more about this initiative 

  • Le dispositif national « Les Cordées de la réussite »

IMT Mines Albi, avec le soutien du CGET, du  Rectorat  de la Préfecture du Tarn, de la Région Occitanie et du Fonds de dotation IMT Mines Albi s’est engagée à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, à travers le dispositif national « Cordées de la réussite ». Sur la base du volontariat,  il concerne des élèves  issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, choisis pour leurs bons résultats et leur motivation à intégrer le dispositif.

Lancées en 2008, par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville, les « cordées de la réussite » ont pour objet de promouvoir l’égalité des chances et d’accroître la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, tout en s’appuyant sur des partenariats mis en place entre un établissement d’enseignement supérieur (dit tête de cordée) et des lycées et collèges (dits sources).

Ainsi, ce dispositif s’adresse à des jeunes lycéens et collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, repérés pour leur potentiel et leur motivation qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, freinent leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans des filières d’excellence.

A l’image de sa tradition sociale et humaniste, IMT Mines Albi investit (ou s'est investie)  depuis  2006  dans l’Egalité des chances. Tête de la Cordée « Osez l’excellence » labellisée depuis 2009, IMT Mines Albi compte aujourd’hui,  par an, plus de 200 jeunes  bénéficiaires et plus de 100 élèves ingénieurs impliqués.... (ou plus de 300 jeunes par an impliqués....) dans les cordées de la réussite répartis sur le territoire tarnais.

Véritable mise en réseau de partenaires, le projet rassemble à ce jour l'Ecole d'ingénieur Isis à Castres (Institut National Universitaire JF Champollion) , 6 lycées et 8 collèges et bénéficie du soutien du CGET, de la Préfecture du Tarn, du Rectorat, de la Région Occitanie et du Fonds de dotation IMT Mines Albi.  

  • le tutorat

Fondé sur le dialogue et le partage, le tutorat des élèves des cordées proposé aux étudiants d'IMT Mines Albi et d'ISIS de Castres est un engagement personnel du tuteur et de ses jeunes tuteurés.

L'étudiant accompagne les lycéens pendant trois ans et/ou les collégiens pendant un an et les épaule dans l’optimisation de leurs parcours scolaire tout en participant à leur ouverture culturelle. Première expérience en tant que manager-coach, l’étudiant aide les jeunes tutorés à se poser les bonnes questions et à rechercher leurs propres réponses grâce au partage d’expérience réciproque.

Le tutorat est valorisé par un "Certificat au management de la diversité et égalité des chances : pour un ingénieur humaniste", qui reçoit le soutien de FACE et de la DILCRAH, et reconnu comme un véritable acte citoyen.

IMT Mines Albi - Cordées de la réussite , par csuderie

 

 

Access to higher education for everyone

IMT Mines Albi is contributing to the promotion of gender mix and equality between men and women by admitting nearly 40% female candidates every year to its engineering course. The School also opens its doors to students coming from less well-off backgrounds: almost 45% of student engineers at IMT Mines Albi are eligible for student grants.

 
Chiffres diversité

Chiffres diversité, par csuderie

Beyond these figures, IMT Mines Albi has diversified the profiles of its graduates. To achieve this diversity, the School set up an apprenticeship engineering course, in 2008, reserved for BTS, DUT or Bachelor’s degree holders, delivering exactly the same diploma as that awarded to undergraduate students who have followed 2 years of preparatory classes. It also offers continuous training to allow people who are already employed to upgrade their skills and obtain the status of an engineer.

 

In 2018, discover the digital Galaxy of our ‘Cordée de la Réussite’: click here

    News